"Souveraineté et Internet des objets" - Colloque CYBERMOI/S à Dauphine-PSL

L’université propose un événement consacré à la sécurité des usages numériques au travers d'une réflexion de fond : la souveraineté

À l’occasion du CyberMoi/s porté en octobre par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), l’Université Paris Dauphine - PSL propose un événement consacré à la sécurité des usages numériques et notamment à la question de la souveraineté et de l’Internet des objets.

Comment développer une industrie européenne de l’objet connecté autour de standards en matière de sécurité permettant d’établir notre souveraineté numérique dans l’Internet des objets ?

Ce colloque sera consacré à la question de la souveraineté, des enjeux individuels et sociétaux, de la cyber sécurité et de la collecte des données à caractère personnel de toute nature, dans une perspective européenne et industrielle d’un Internet des objets (IoT) présent et futur telle qu’elle a été développée dans le récent rapport publié par l’Institut de la Souveraineté Numérique en partenariat avec l’AFNIC.

Portée par l’ANSSI, le CyberMoi/s est la déclinaison française du mois européen de la cybersécurité, The European Cybersecurity Month (ECSM), une démarche européenne ayant pour objectif de favoriser l’émergence d’une culture partagée de la sécurité du numérique.

Inscription
Ce colloque est gratuit et ouvert à tous les publics. 

Mercredi 27 octobre à l'Université Paris Dauphine - PSL
Salle A709 (7e étage) - 14h-18h30

Programme et intervenants 
 
  • 13h45 : Accueil café
     
  • 14h00 : Mot d'accueil et animation - Philippe Werle (RSSI de l’Université Paris Dauphine - PSL – Vice-Président de Cyberedu – Membre du Club EBIOS – Contributeur pour PreDon CNRS)
     
  • 14h00 : Introduction aux enjeux - Jean-Luc Gibernon  (Sopra-Steria - Vice-Président du Pôle Excellence Cyber)
     
  • 14h25 : Bernard Benhamou  (Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique)
    Keynote. L’ambition de l’Institut de la Souveraineté Numérique est de promouvoir les enjeux de la souveraineté numérique en France et plus largement en Europe. 
     
  • 15h10Rayna Stamboliyska  (Experte en gestion des risques et des crises, enseignante à Sciences Po Paris, auteure du livre « La face cachée d'Internet »).
    L’Internet des objets en société, enjeux individuels et précautions d’usage
     
  • 16h10 : Stéphane Bortzmeyer  (Ingénieur expert R&D à l'AFNIC - Normalisation technique, la formation, expertise DNS, DNSSEC)
    Cyberstructure - L'Internet, un espace politique
     
  • 16h55 : François Coupez  (avocat à la Cour, fondateur du cabinet Level up Legal, Senior Advisor du Cybercercle)
    RGPD principes et notions – DORA
     
  • 17h40 : Vincent Toubiana (Chef de LINC à la CNIL)
    RGPD, Internet des objets et collecte des données
     

Ce colloque sera retransmis en direct sur Youtube pour les personnes à distance.

 

Informations Pratiques

Date : mercredi 27 octobre 2021 de 14h00 à 18h30 Lieu : Salle A709