Prix Bernheim 2024 : 7 étudiants de Master dauphinois récompensés
En partenariat avec l’Université Paris Dauphine - PSL, l’Association Robert Forvis Mazars a organisé pour la 14e année consécutive le Prix Bernheim Forvis Mazars qui récompense les meilleurs mémoires de cinq Masters dauphinois :
- Master Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)
- Master Audit & Financial Advisory
- Master Contrôle Audit et Reporting Financier (CARF)
- Master Systèmes d'Information de l'Entreprise Etendue : Audit et Conseil (SIEE)
- Master Business Consulting & Digital Organization
Le prix Bernheim rend hommage à Yves Bernheim, associé de Mazars, qui a notamment introduit les normes comptables internationales (IAS) en Europe. Ce prix témoigne de la volonté de Forvis Mazars de s’impliquer dans la recherche et d’être encore plus proche des étudiants.
Les professeurs de Dauphine ont présélectionné les 22 meilleurs mémoires des masters. Un jury, composé d’Associés de Forvis-Mazars, a récompensé les 4 meilleurs travaux de recherche.
Lauréats de la 14e édition :
- 1er Prix : Elisa ESTIENNE - Master Business Consulting & Digital Organization (128)
Pour son mémoire : « Comment la numérisation des services publics influence-t-elle le sens du travail chez les consultants du secteur public ». - 2e Prix : Aurélie DEFFRENNES - Master CARF Spécialité Financial Control (267)
Pour son mémoire : « Les impératifs de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises dans le contexte des investissements en Private Equity ». - 3e Prix : Lucile GODIVEAU - Master SIEE
Pour son mémoire : « L’analyse de l’impact de la Corporate Sustainability Reporting » - 4e Prix : Clément BUFFON - Master CCA
Pour son mémoire : « Les développements et inefficiences du marché de l’art : la crédibilité des fonds d’investissement en art ».
En parallèle, le public a eu l'occasion d'écouter les pitchs des étudiants sur leur mémoire et de voter pour élire les Prix Coups de Cœur du Public :
- 1er Prix : Clara SERAZIN - Master CCA
Pour son mémoire : « Le défi de la Post Merger Integration. Quels leviers pour une PMI réussie? ». - 2e prix : Clément BUFFON - Master CCA
Pour son mémoire : « Les développements et inefficiences du marché de l’art : la crédibilité des fonds d’investissement en art ». - 3e prix : Maximilien BARTHELEMI - Master Business Consulting & Digital Organization (128)
Pour son mémoire : « Quand les consultants décident de quitter l'industrie du conseil : le point de rupture »
Les lauréats ont reçu des récompenses allant de 1 000€ pour le 4ème prix à 5 000€ pour le 1er prix. Des chèques cadeaux ont été remis aux Prix “Coup de Coeur du Public”.
Félicitations aux gagnants de cette édition 2024 du Prix Bernheim Forvis Mazars, ainsi qu'à l'ensemble des étudiants participants !
Témoignage de Aurélie Defrennes, lauréate du 2ème prix
« Trois années à l’université Dauphine-PSL, trois stages effectués, un an d’alternance, un voyage d’études à Prague et un mémoire qui a eu la chance d’être récompensé ! Quel chemin parcouru avant d’être diplômée. Il peut paraître intimidant de quitter l’enseignement secondaire pour un monde qui nous semble jusque-là inconnu…Néanmoins, Dauphine, en nous enseignant autant la théorie que le développement de notre pensée critique, nous offre des bases solides pour les années à venir.
La rédaction du mémoire, c’est le lien entre nos connaissances acquises et notre réflexion personnelle. Je trouve que c’est une chance de pouvoir approfondir un sujet qui nous passionne tout en valorisant notre curiosité intellectuelle. Être encadrée par des enseignants et bénéficier de ressources comme la bibliothèque universitaire est une aide précieuse.
J’en profite pour remercier ma directrice de mémoire (également Directrice de Dauphine Recherche en Management), Madame Nogatchewsky, qui a été pointilleuse, ce qui m’a rendue encore plus ambitieuse pour mon mémoire. Un grand merci également à tous ceux que j’ai sollicités avec mes mille questions sur la problématique, ainsi qu’à mon directeur de master, Monsieur Fabre.
Enfin, je tiens à remercier Forvis Mazars pour l’organisation de la 14e édition du Prix Bernheim. Merci de valoriser notre travail et de mettre en lumière nos recherches. »
Témoignage de Lucile Godiveau, lauréate du 3ème prix
« Je suis très heureuse d’avoir vu mon travail récompensé lors de l’édition 2024 du Prix Bernheim Forvis Mazars pour mon mémoire "Analyse de l’impact de la Corporate Sustainability Reporting Directive sur les entreprises européennes : Un outil de pilotage au service de la transition écologique ?". Cette distinction représente une reconnaissance précieuse pour le travail mené tout au long de ma recherche qui fut le fruit d'une réflexion engagée et mêlant des convictions personnelles, sociales et environnementales.
La cérémonie de ce prix a également offert une plateforme pour valoriser nos travaux de manière personnelle. Ainsi, avoir eu l’opportunité de réaliser un pitch de mon mémoire pour concourir au Prix Coup de Cœur du Public fût un exercice de prise de parole et de synthèse particulièrement enrichissant. Ce moment a permis à tous les participants de partager au public un aperçu de leur recherche et des conclusions en résultant. Je félicite les lauréats de ce prix pour leur créativité et la qualité de leur travail.
J’aimerais ainsi remercier l’accompagnement de l’équipe enseignante du Master 2 SIEE, madame Gulla-Menez et monsieur Acquatella ; ainsi que madame Pietroboni et monsieur Froeliger, les directeur.rice.s de mon mémoire, pour leur aide précieuse tout au long de mon parcours scolaire et professionnel, présent mais aussi futur. Je tenais également à exprimer chaleureusement ma gratitude à mes amis et ma famille pour leur soutien cette année, ainsi qu’aux personnes ayant accepté de participer à mes entretiens de recherche qualitative.
Enfin, mes remerciements vont également à Forvis Mazars, non seulement pour la mise en lumière des travaux de l’ensemble des participants au Prix, mais aussi pour l’attention portée aux sujets d’une importance cruciale, notamment ceux en lien avec l’environnement. »
Témoignage de Zied LOUKIL, Associé chez Forvis Mazars
« Le Prix Bernheim Forvis Mazars joue un rôle clé en renforçant les liens entre le monde académique et professionnel.
J'ai eu l'honneur de participer à la 14ème cérémonie de remise des prix. Cette soirée a mis en lumière le travail et l'engagement des étudiants de l'Université Paris Dauphine – PSL. Ce prix est une source d'inspiration, valorisant la recherche et l'innovation.
Je félicite chaleureusement les lauréats et tous les participants pour leur engagement ainsi que l’originalité des travaux. »
À propos de Forvis Mazars
En juin 2024, c’est un nouveau tournant pour Mazars car le cabinet décide de se rapprocher de Forvis, un grand cabinet pluridisciplinaire aux Etats-Unis afin de former ensemble un nouveau réseau mondial unique ! Cette opération permet aux deux cabinets de poursuivre leur croissance mondiale en développant leurs capacités à accompagner leurs clients, en particulier à l'international.
Forvis Mazars est désormais un groupe international d'audit, de fiscalité et de conseil, présent dans plus de 100 pays et territoires, avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. Avec + de 40 000 collaborateurs présents dans une centaine de pays, nous faisons partie du Top 10 des cabinets mondiaux. L’engagement de Forvis Mazars : offrir une expérience client inégalée, en fournissant des services d'audit, de fiscalité et de conseil partout dans le monde.