Projet INTER-FAIR

« La décision algorithmique : comment penser l’intégration de l’éthique comme valeur sociale ? Approches interdisciplinaires »

Crédits : © Cyril FRESILLON / IDRIS / CNRS Photothèque

Ce projet est soutenu par la Mission pour l'interdisciplinarité et les initiatives transverses du CNRS :
« La décision algorithmique : comment penser l’intégration de l’éthique comme valeur sociale ? Approches interdisciplinaires » (projet INTER-FAIR).

Le projet interroge les vecteurs de considérations éthiques dans les décisions algorithmiques qui renvoient à deux dimensions majeures : l’équité (fairness) et la transparence. Il repose sur l’idée que l’éthique n’est pas un concept universel et univoque. Outre qu’il existe une pluralité de définitions de l’éthique, elle mérite d’être considérée comme le produit de valeurs sociales, portées par les politiques publiques et le droit.

Le projet interroge la question éthique sous le prisme de la responsabilité sociale et vise à évaluer voies :

  • ­ la prise en charge de critères éthiques dans le champ de l’IA lui-même ;
  • ­ l’auto-régulation de l’industrie de l’IA ou d’une régulation non contraignante ou incitative ;
  • ­ l’imposition de contraintes éthiques par le droit dur.

Coordonné par Thierry Kirat (Directeur de recherche au CNRS – IRISSO), avec Jamal Atif (Professeur en informatique – LAMSADE) et Antoine Louvaris (Professeur de droit – CR2D).

Ce projet fait partie du défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle de la Mission pour l'interdisciplinarité et les initiatives transverses du CNRS.

Consulter l'ensemble des projets soutenus en 2020

Publié le 22 octobre 2020