Retour sur le voyage d'études du parcours Droit et régulation des Marchés
Les étudiants du parcours Droit et régulation des Marchés, en compagnie de sa directrice, a eu l'occasion de rencontrer des intervenants de premier plan du secteur de la régulation et de la concurrence en Espagne.
Les étudiants ont eu la chance d’échanger avec M. Jaime Herrero, Secrétaire général adjoint, Mme Ester Eusamio, legal consel, et Mme Mar Cachà Acosta, Deputy Head DG secretariat, de la Banco de España (Banque d'Espagne), sur les enjeux de l’indépendance et de la transparence. Cet échange a permis aux étudiants de mieux cerner le champ d’action de la Banque d’Espagne et son mode de fonctionnement.
Les étudiants ont ensuite été accueillis à la Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia par Mme Ángeles Rodríguez Paraja, Secrétaire adjointe du Conseil. La CNMC est l’autorité espagnole de la concurrence et de régulation des secteurs de l’audiovisuel, des communications électroniques, de l’énergie, du transport et du secteur postal. Cela a été l’occasion de découvrir un « super-régulateur » , ainsi que son organisation et les pouvoirs qui lui sont dévolus, en particulier son rôle dans la gouvernance des marchés européens de l'énergie.
Pour clôturer ce voyage d’études, les étudiants ont été reçus auprès de la société publique Correos, homologue de La Poste en Espagne, par son secrétaire général M. Julio González García afin d’évoquer les enjeux auxquels l’entreprise fait face en tant qu’entreprise régulée dans un contexte d’échange postal en pleine mutation.