Retour sur L’Odyssée Managériale - Exploration des pratiques de management

2 étudiants, 6 mois de périple autour du monde, dans un contexte inédit, pour partager des pratiques de management plus humaines.

L'Odyssée managériale : c'est une belle aventure à l'international portée par deux étudiants, Clément Meyer (EM Lyon) et Romain Meyer (Université Paris Dauphine - PSL) avec une énergie et une soif d'apprendre sur les nouveaux modes d'organisations et pratiques managériales.

Après plusieurs mois de périple, voici leur retour :

« Chères Dauphinoises, chers Dauphinois,

Il y a quatre mois, après avoir été diplomé du Master International Business (MIB) et dit au revoir à notre chère université (dans laquelle je suis arrivé en L1 à 18 ans), j’ai décidé de me lancer dans une aventure un peu folle avec mon frère Clément Meyer : L’Odyssée Managériale. 

L'Odyssée est un voyage de 6 mois à travers plusieurs pays pour explorer des entreprises et trouver des personnes qui souhaitent casser les codes de l’entreprise traditionnelle. Nous voulions trouver des pratiques de management innovantes, différentes, inspirantes !

Le projet était le suivant : 

  • Voyager dans 8 pays 
  • Rencontrer 150 collaborateurs (employés, CEO, managers) 
  • Visiter 50 entreprises

En vous écrivant en ce moment même de Séoul en Corée du Sud, notre 7e pays, nous avons rempli nos objectifs et nous souhaitions partager avec vous quelques découvertes de notre Odyssée qui nous l’espérons pourront vous inspirer. 

Je voulais aussi me servir de ce billet pour vous annoncer que nous recrutons un nouveau duo qui prendra la suite en 2023. Explications ci-dessous ! 

Bonne lecture et encore merci au Master Conception et innovation en management (CIM), un de nos best partenaires de cette édition 2022 qui a fait le pari de nous soutenir.


Un point d’enseignement par pays

  • La Norvège nous a surpris par le niveau de confiance interpersonnel existant au sein des entreprises norvégiennes et dans la société. Par exemple, la majorité des managers norvégiens se fichent de la manière dont leurs employés atteignent leurs missions. Ils évaluent seulement le résultat. Il en découle une flexibilité de travail unique chez les norvégiens. Exemples observés : ski à la pause déjeuner ou durant le mercredi après-midi pour certains, arrêt du travail à 16 h 30 pour aller chercher les enfants à l’école. Le plus surprenant ? La productivité est intacte. 
    Article Norvège
     
  • L’Islande nous a inspirés par sa lutte acharnée dans la réduction d’inégalités de genre. Pays pionnier sur le sujet, l’Islande a mis en place le principe de la charge inversée : Les entreprises doivent prouver qu’à poste et compétences égales, hommes et femmes touchent le même salaire. La loi est punitive et des organismes indépendants vérifient qu’elles répondent à ces critères. 
    Article Islande 
     
  • Nous avons adoré le Brésil pour sa créativité. C’est dans ce pays que nous avons découvert les gouvernances les plus en rupture avec ce que nous connaissons en France. Prise de décision par consentement, entreprises 100% remote (avant l’arrivée du covid) , équipes auto-organisées sans manager. Le Brésil est un terreau d’innovation ! 
    Article Brésil 
     
  • La Colombie, un exemple de résilience et de positivité. Après avoir séjourné 3 semaines à Medellin, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur la transformation miracle de la “ville du printemps éternel” (passé de la ville la plus dangereuse du monde à la plus innovante en 2013 par le Wall street journal). Une rencontre qui nous a beaucoup inspirés est celle de Quantica, une école pour entrepreneurs sociaux qui adopte le Chaordic Model, un modèle d’éducation qui entraîne ses élèves à mieux gérer l’incertitude. 
    Article Colombie

Les 5 pratiques étrangères qui nous ont le plus marqués : 

  • Le 10 références check chez Miles en Norvège. Au 3ème round d’entretien, les servant leader (on les appelle comme ça) demandent au candidat de lister 10 personnes de son entourage (parents, professeurs, entraîneurs) pour échanger de sa personnalité au quotidien. Le processus est long mais au moins on ne se trompe pas chez Miles ! 
     
  • Le merit money chez K21 au Brésil. A la fin de chaque mois, l’entreprise transfère 100 euros à chaque employé dont l’intégralité doit-être distribuée à des collègues assorti d’un feedback de 200 mots. Lula, le directeur à l’origine de la pratique, souhaitait que l’argent reçu en extra ne proviennent pas d’heures supplémentaires mais de feedback positifs ou d’axes d’améliorations
     
  • La météo intérieure au début de chaque réunion chez Percolab au Canada. Les salariés se confient au début des réunions pour exprimer leur état émotionnel et leur état de forme. Nous en avons vécu 2 en direct. Cela change évidemment la donne. 
     
  • Chez CCP en Islande, entreprise de jeu vidéo, on fait importer une épée forgée en Allemagne pour les employés qui restent plus de 10 ans dans l’entreprise. L’épée est ensuite affichée à l’entrée du bureau ! 

  • Chez Tribo au brésil, les salaires sont décidés entre les salariés, par un processus de décision par consentement ! 

3 citations inspirantes

  • Bjarte Bognes : “Remember, we have no competitive advantage when it comes to what we produce & sell, we find it in the way we lead and manage” 
     
  • Kate Henriksen - Servant leader Miles : “Good leaders must first become good servants" 
     
  • Camilo Bonilla - Director Quantica Education : “What is fascinating is to jump between chaos and order, again, again, again, without losing focus. We need both, life is built around polarities. If you have only chaos you won't survive, if you have only order, you will never improve”

Nous recrutons le prochain duo pour l’édition 2023 ! 

Avec Clément nous avons vécu des moments fantastiques et nous allons revenir avec la conviction que cette aventure aura changée nos parcours de vie, tant professionnellement que personnellement. 

En effet, l’aventure humaine, l’apprentissage constant, le voyage, la constitution d’un réseau international, les souvenirs extraordinaires, en font une expérience incroyable.  Même si l’expérience est très exigeante (galères de logistique, équilibre travail/loisir dans le pays, diversité des attentes partenaires …), elle n’en demeure pas moins unique et c’est pour cela que nous voulons qu’elle puisse être vécue par un autre duo que nous recruterons dans les prochains mois ! 

Vous êtes intéressé.e ? Voici le lien pour le dossier d’admission

N’hésitez pas à me contacter (linkedin) si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez échanger autour de sujets évoqués plus haut. Je répondrai avec plaisir. 

Bel été à tous, 

Romain Meyer »

 Pour aller plus loin : site de l'Odyssée Managériale > 

Lire ou relire l'article sur le lancement de l'Odysée Managériale

 

Publié le 14 juin 2022