Conseil et innovation en management (CIM) - 010 - 2ème année de master

Les objectifs de la formation

Le parcours Conseil et innovation en management (CIM) forme des consultants en management, chefs de projets, futurs managers et acteurs des organisations de demain, avec une focale sur les innovations managériales.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir une culture en management
  • Développer une connaissance des approches de l'innovation
  • Analyser les pratiques de management dites innovantes
  • Prendre en compte la question de l'engagement des collaborateurs
  • Acquérir des compétences en management des projets de changement organisationnel.

Il s'agit également de décrypter les enjeux et tendances actuelles, avec un ensemble de cours consacrés par exemple au digital, aux questions de gouvernance, d'éthique et de RSE, à la compréhension de l'architecture des SI, ainsi qu'à la psychologie sociale et l'éclairage qu'elle permet sur le travail en groupe.

Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et managériaux des entreprises et former concrètement des étudiants à être opérationnels pour leur insertion professionnelle sont les défis relevés par le Master. Pour ce faire,la pédagogie se veut « les mains dans le cambouis », en recherche d'une parfaite alchimie entre théorie et pratique. Ce n'est pas la théorie ou la pratique, mais bien les deux qui sont articulées de différentes manières tout au long de l'année et dans chaque cours (mises en situation, études de cas, projets concrets, retours d'expérience, etc.). Cette pédagogie centrée sur l'apprentissage par le « faire » est encore renforcée par un ensemble de cours qui complètent le cœur thématique et préparent à l'activité de conseil en management : ateliers de conception de systèmes de management à travers l'analyse de use cases d'une entreprise de conseil partenaire, approches et méthodes du conseil avec une partie de mission réelle sur laquelle travailler, ainsi que des business cases (« Management Innovation Case Studies ») pensés comme des missions de conseil junior, réalisés en prise directe avec des entreprises partenaires.

Cette riche expérience CIM requiert un engagement fort des étudiants dans et pour leur Master (nombreux projets, cours, conférences, rencontres, mises en situations, livrables originaux, travaux de groupe, etc.).

Pourquoi ce Master ?
La richesse de l'enseignement du Master vient de la diversité des cours dispensés qui vont de la psychologie sociale, au Digital Management en passant par des conseils d'éloquence pour devenir un orateur hors pair. Si l'Innovation managériale est la thématique centrale de ce parcours, l'ensemble du programme est conçu ainsi : casser les codes et aller au-delà de l'enseignement traditionnel afin d'obtenir les clés de compréhension des enjeux organisationnels et ma nagériaux d'aujourd'hui et de demain.
CIM, c'estun enseignement vivant et dynamique, basé sur la confiance qui permet de grandir et d'arriver sur le marché du travail avec la maturité nécessaire. C'est une formation riche et variée présentant un véritable intérêt pour quiconque souhaite s'orienter vers les métiers du management. C'est aussi une réelle attractivité du diplôme sur le marché du travail et un large panel de métiers, permettant de ne pas rester enfermé dans une formation trop spécifique.
Complétée par un stage d'au minimum 4 mois (en moyenne 6 mois), le parcours Conseil et innovation en management (CIM) débouche principalement vers les métiers du conseil en management, mais aussi au sein d'entreprises avec des missions de management de projets par exemple.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
16 semaines
Capacité d'accueil
30
Type de diplôme
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
Année universitaire
2024/2025

Contacts

  • Serge PERROT

    Professeur des universités

    Responsable du parcours

  • Emmanuelle GAUNET

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Et après Dauphine ?

1 Mois

durée moyenne de recherche d’emploi

92 %

Taux d’insertion professionnelle

45 000

Salaire médian

Actualités


Suivre l'actualité du Master sur Linkedin