Shop, Eat, Drink, Work, Sleep, Think @droog un lieu aux multiples facettes

Dans une charmante rue commerçante et piétonne, comme il y en a tant à Amsterdam, vous pourriez passer à côté de droog® et sa discrète vitrine. A première vue on ne devine pas tout ce que cache ce concept store d’un genre unique.

Droog est à l’origine une société de design, créée en 1993, le concept store a lui ouvert ses portes en 2004. Il est donc naturel qu’on y trouve une vaste collection d’objets et meubles design de la collection droog, certains pensés par droog, d’autre par de nombreux artistes hollandais. Mais le concept store est bien plus qu’un lieu de vente, on y trouve entre autres un espace d’exposition, un café, et même une chambre d’hôtel.

Tous ces lieux contribuent à véhiculer la vision engagée de droog : ”We focus on matters that affect society and its people. The process is key. Our work is anti-disciplinary. And the outcome can be anything that contributes to society.” (Nous nous concentrons sur des sujets qui affectent la société dans son ensemble. Le process est clé. Notre travail est anti-disciplinaire. Le résultat peut être multiple, du moment qu’il contribue à la société).

Un concept store galerie d’art contemporain

Si votre curiosité est piquée par le signe qui vous invite à entrer, vous trouverez d’abord ce qui ressemble à une boutique design assez classique, peu d’objets (dont certains sont tout de même vendus à plusieurs milliers d’euros, pièces de créateur uniques obligent) dans un décor très sobre. En continuant vers le fond de la boutique, on ne peut pas manquer les deux grandes salles d’exposition en enfilade. Au moment de notre visite 2 expositions qui invitent fortement à se poser des questions et dont les œuvres ne manquent pas de surprendre : “Space is the place” exposition sur l’évolution des conditions humaines et notre relation aux médias et à la technologie et “Reprodutopia” sur le futur de la reproduction et de la famille. Les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres avec notamment des “selfies spot” dessinés au sol, tout en restant en accord avec ce que dénonce l’artiste. Certains des objets présentés sont en vente dans la boutique.

 

Un concept store où l’on peut passer la nuit

Le concept store droog propose également une expérience unique et originale en matière d’hôtellerie. Au dernier étage de ce lieu se cache “the one and only bedroom”, l’unique chambre de cet hôtel. Cette chambre, spacieuse et lumineuse, est en fait un appartement avec vue sur les toits d’Amsterdam, elle comprend une chambre à coucher, une salle de bain avec douche et baignoire, un salon et un coin cuisine. Avec un design épuré et contemporain, la décoration de l’appartement reprend les codes du concept store et le mobilier peut être acheté dans le magasin. Chez droog, tout est fait pour que le client se sente comme chez lui : une panière remplie de fruits frais, un apéritif prêt à être consommé dans le réfrigérateur, un sol chauffé au petit matin dans la salle de bain... Le client pourra également profiter de tous les espaces et services offerts par ce lieu.

Pour avoir la chance d’être le seul et unique client de cet hôtel pour une nuit, il faut tout de même débourser environ 400€.

 

Un concept store 8 en 1

Ce concept store qui ressemble à une galerie d’art aux premiers abords réserve de belles surprises.

Après avoir découvert le magasin d’objets design puis la galerie d’art au rez-de-chaussée, le parcours continue vers le “Jardin des Contes de Fées”. Entre plantes naturelles et fleurs artificielles, ce jardin vise à protéger la biodiversité en accueillant papillons, fleurs, oiseaux et êtres humains.

En traversant une petite porte, comme une extension du jardin, on découvre la “Serre” envahie par des bruits artificiels d’oiseaux, c’est une salle privatisable pour tout type d’occasion, y compris des mariages. A l’étage, on passe à côté de la “Bibliothèque”, un espace de coworking dont les murs sont recouverts de livres classiques dont les pages sont encore blanches pour laisser libre cours à l’imagination des clients.

On arrive ensuite dans une grande pièce, le “Courtyard”, qui convient pour des réunions, événements ou simplement pour un pique-nique. Puis la balade se finit dans le café-restaurant qui sert de la nourriture faite maison, fraîche et délicieuse de 9h à 19h, des événements thématiques y sont également régulièrement organisés. Si vous avez le privilège de dormir dans la seule et unique chambre de l’hôtel droog, il vous faudra encore gravir quelques marches escarpées avant d’atteindre votre appartement.

Ce concept store s’inscrit dans les tendances actuelles avec un positionnement engagé contre les dérives des nouvelles technologies à travers sa galerie d’art mais aussi pour la protection de la planète et de sa biodiversité. Le client y entre intrigué et se laisse guider de surprise en surprise dans chacune des pièces du droog, sans jamais voir la sortie approcher. Droog est un lieu dans lequel tout peut arriver, un lieu de création sans fin et de rencontres inspirantes.

 

Fanny Gestin & Roxane Rabut
Etudiantes - Master Distribution et Relation Client
Paris-Dauphine

 

Vous aussi vivez l’expérience de ce concept store avec cette vidéo !

A propos du concept store

Quels produits/services ?

Droog est un lieu qui rassemble de multiples espaces qui se dévoilent les uns après les autres : boutique d’objets design (mobilier, art de la table, objets déco), galerie d’art, hôtel, jardin, café-restaurant, salles de conférences privatisables, espace de coworking.

Quelle vision ?

A different perspective on design

”We focus on matters that affect society and its people. The process is key. Our work is anti-disciplinary. And the outcome can be anything that contributes to society.”

Adresse

@DROOG, Staalstraat 7A/B, 1011 JJ Amsterdam, The Netherlands

Date d’ouverture : 2004

Nombre de point de vente total : 2

Présence dans les autres pays : Pays-Bas, Etats-Unis (New York)

Présence Web et Digital

Site web : https://www.droog.com/
Instagram : https://www.instagram.com/droogamsterdam/
Facebook : https://www.facebook.com/droog.amsterdam/
Twitter : https://twitter.com/droogamsterdam
Googlemaps : https://goo.gl/maps/ZBm7nP1fwRfQxdp46

Visuels : © droog (https://www.droog.com/spaces)

Publié le 19 novembre 2019