Interview de Alice Pabst, Responsable communication chez Labeyrie Fine Food

Interview de Alice Pabst, Responsable communication chez Labeyrie Fine Food 

 

- Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ? 

J'ai commencé par faire un stage dans une start-up française qui arrivait tout juste à NYC, pour développer et lancer une application sur mobile. Cette expérience très 360 était particulièrement intéressante pour comprendre les enjeux du "mobile first", et de la "User experience", et amusante par son aspect "touche à tout" et brainstorm constant (comme dans toute start-up qui débute je présume !).

Je suis ensuite partie à Boston rejoindre une entreprise américaine du secteur agroalimentaire : Progressive Gourmet. Pendant 2 ans j'ai occupé le poste de Marketing manager et travaillé sur des développements produits pour des gros comptes tels que Starbucks, La Boulange ou Wegmans (chaine de distribution haut de gamme). Expérience 100% américaine, un vrai choc des cultures tant d'un point de vu gastronomique que social.

Après ces 2 années, j'ai décidé de rejoindre Bon Me, une chaine de food trucks et de restaurants, où je travaillais au marketing et à la communication. Dans cette entreprise en plein essor de 200 salariés âgés en moyenne de 25 ans j'ai retrouvé un réel esprit start-up. Au sein de cette organisation dynamique et agile j'ai pu mettre en place la prise de commande en ligne dans les restaurants, développer l'e-business à différents touch points et travailler avec le CEO sur les réorientations sociétales de l'entreprise.

Un an seulement plus tard je rentrais en France pour des raisons familiales (j'allais avoir un petit garçon ????). J'ai donc atterri dans le groupe Labeyrie Fine Foods, à Paris, où je travaille actuellement comme Responsable de communication avec un gros focus digital. Je travaille sur les prises de parole des marques Labeyrie et l'atelier Blini (en grande partie digitales, en plus des vagues de pub TV et de l'affichage) pour répondre à des objectifs de notoriété et d'engagement. Je travaille également au lancement d'un site CRM pour construire une autre forme de relation avec nos clients et cela avec toutes les marques de notre groupe.

En résumé, j'ai eu la chance de travailler dans des start-ups, PME et grands groupes partout, en France et à l'international !

 

- Que t'a apporté le master en 3 points ? 

Le master m'a permis de développer un esprit entrepreneurial, de comprendre l'importance de la passerelle entre le digital et l'expérience en magasin, et d'avoir une vision plus claire du milieu de la distribution et de ses différents métiers.

 

- Quel a été ton meilleur souvenir avec le master ? 

Notre voyage à Shanghai ! Nous sommes partis à la rencontre de ces entreprises françaises qui s'étaient complètement adaptées à la culture locale comme le magasin Carrefour qui était méconnaissable

 

- Ayant travaillé pendant plusieurs années aux USA, peux-tu nous parler de la différence de culture d'entreprise avec la France et plus spécifiquement dans un service marketing ?

C'est dur à expliquer en quelques phrases... La culture d'entreprise est différente de la nôtre avant tout car la mentalité des employés est différente.

Premièrement le rythme de travail est très diffèrent. Bien que les gens s'investissent beaucoup dans leur travail, les journées sont plus courtes et les gens prennent moins que vacances. Résultat, à 18h j'étais la dernière au bureau et j'avais uniquement deux semaines de vacances pour toute l'année.

Deuxièmement, la culture est un peu plus détendue. Le poids de la hiérarchie était un peu moins forte, le présentéisme beaucoup moins répandu, j'avais, par exemple, beaucoup plus de flexibilité pour travailler depuis chez moi. Les dirigeants recherchaient vraiment à animer la vie de leurs employés au sein de l'entreprise : nous avions des petit-déjeuner tous les mercredis et des apéros organisés dans nos locaux une fois par mois.

En revanche, sur le fond et les méthodes de travail, je ne trouve pas qu'il y est de grandes différences. Je me suis adaptée très rapidement dans les deux entreprises qui étaient 100% américaine.

 

Alice Pabst
Responsable communication chez Labeyrie Fine Food
Promo 2012-2013

Publié le 14 novembre 2019