Soirée d’accueil des étudiantes et des étudiants en exil

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Rencontre avec les étudiantes et les étudiants en exil, d'Ukraine et d'autres pays, des formations et DU "Passerelle" de Dauphine.

« Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, nous avons mis en place une politique volontariste de soutien à l'Ukraine, via de multiples actions. 

Grâce à notre investissement collectif, celle-ci se traduit aujourd'hui très concrètement par l'accueil et le suivi personnalisé de près de 40 étudiants affectés par cette guerre, et plus largement de plus de 50 étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile, issus de nombreux pays, intégrés directement aux différentes formations de notre université, de la licence au doctorat ou au sein de nos deux formations diplômantes Passerelle. »
E.M. Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL.
 
Le 5 octobre prochain, une cérémonie d'accueil sera organisée en l'honneur des étudiantes et des étudiants en exil. Elle sera suivie d'une table ronde animée par Dominique Rousset, journaliste, composée des intervenantes et intervenants suivants :

  • François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire « Migration et Société » et Directeur de l’Institut Convergences MIGRATIONS ;
  • Olena Havrylchyk, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ambassadrice pour la France de l'Ukrainian Global University ;
  • Omar Youssef Souleimane, Poète syrien, réfugié, Prix de la Résistance ;
  • Pascale Laborier, Première Vice-Présidente de la ComUE Université Paris Lumières, Fellow de l'Institut Migrations Convergence, membre du comité de parrainage PAUSE 

Bénédicte Durand, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Île-de-France, et Viacheslav BARANOV, Conseiller à l’Ambassade d’Ukraine en France, nous feront l'honneur de leurs présences.

Des intermèdes musicaux assurés par l'Orchestre et Chœur PSL ponctueront cette soirée. 


Pour participer, veuillez compléter le formulaire
 

Depuis la rentrée 2022-2023, l'Université Paris Dauphine - PSL se mobilise en soutien au peuple Ukrainien avec le déploiement d’un second diplôme universitaire "Passerelle" niveau débutant en français, en complément du DU Passerelle déjà existant pour les étudiantes et les étudiants réfugiés ou en exil.

17 étudiants déplacés d’Ukraine ont intégré les formations initiales de Dauphine, dont 7 étudiants en Licence, 9 en Master et 1 en Doctorat. Ils ont fait leur rentrée dans les différents parcours de formation dauphinois, en mathématiques, management, droit, politiques publiques, management des RH, informatique...

Au sein du nouveau DU Passerelle niveau A1/A220 étudiantes et étudiants ont été admis : 18 ukrainiens, 1 russe et 1 biélorusse.
Leur parcours s’articulera autour de cours de Français Langue Etrangère, de renforcement en anglais, d'accompagnement personnel, universitaire et professionnel, ainsi que de cours thématiques selon les choix des étudiants ; cette démarche visant à permettre la continuité totale de leurs études entreprises en Ukraine.

Quant au DU Passerelle niveau B1, destinés aux réfugiés avec un niveau de français plus avancé, il accueillera cette année 16 étudiantes et étudiants, originaires de 7 pays différents : Afghanistan, Bangladesh, Chine (Tibet), Egypte, Soudan, Syrie et Ukraine. 
Depuis l’ouverture de ce diplôme en 2020, une cinquantaine d’étudiants en exil ont été formés et ont pu poursuivre leurs études en France.

Lire le communiqué

Informations Pratiques

Date : Le mercredi 5 octobre 2022 à 18h00 Lieu : Salle Raymond Aron