Logement

Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement par le Pôle Logement de l’Université Paris Dauphine-PSL dans leur recherche de logement, dans un marché locatif francilien très tendu.

Les étudiants ont accès à différents types de logement :

  • Des logements à loyer modéré via les partenariats que le Pôle Logement développe
  • Des logements du parc privé que des propriétaires souhaitent réserver aux étudiants dauphinois

Dauphine a par ailleurs la volonté de développer son propre parc de logements. Elle a ainsi acquis, via sa Fondation, 55 logements à Nanterre, à destination des étudiants. Les boursiers sont prioritaires sur cette résidence.

De plus, une nouvelle résidence 100% dauphinoise a ouvert ses portes en septembre 2019 à Saint-Ouen, et accueille 190 étudiants dans des studios ou des colocations.

Découvrez sa vidéo de présentation ci-dessous :

1. Logement en résidence étudiante par l'université*

Afin de faire une demande de logement dans l’une des résidences, l'étudiant doit impérativement être inscrit à Dauphine, ou avoir été admis au terme de la procédure de candidature s'il s'agit d'une première rentrée (un justificatif lui sera demandé au cours de la procédure).

Si l'étudiant choisi d’être soutenu dans cette recherche, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 euros lui seront demandés en cours de procédure. Ces frais, facultatifs, ne concernent que les demandes de logement traitées par l'université.

Dans un souci de transparence envers les étudiants, les attributions sont basées, non seulement sur des critères sociaux, mais également sur des critères comme la localisation géographique (les étudiants les plus éloignés des Campus de la Porte Dauphine et de La Défense seront naturellement prioritaires), et le niveau d’étude (les étudiants les plus jeunes seront également prioritaires).

  1. Étudiant boursier de niveau 5 à 7 : Il est conseiller de remplir au plus tôt votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne sur le site du Crous de Paris. Les loyers pratiqués par le Crous sont moins élevés que ceux que nous pouvons vous proposer via nos partenaires. L'université n’intervient pas dans les attributions du Crous de Paris.
    Néanmoins, s'il le souhaite, l'étudiant peut postuler à l’une des résidences dauphinoise, sur le site Dauphine Housing .
  2. Étudiant boursier de niveau 0 à 4 : l'étudiant doit constituer son dossier de demande de logement sur le site Dauphine Housing.
    Il peut en parallèle faire une demande au Crous de Paris en constituant votre DSE (Dossier Social Etudiant) sur le site du Crous de Paris avant le 31 Mai de chaque année.
  3. Étudiant non boursier : il peut aussi constituer un dossier de demande de logement sur le site Dauphine Housing au même titre que les boursiers. Cependant son dossier n’aura pas un caractère « prioritaire » sur l’attribution de ces logements.

IMPORTANT : Toute candidature déposée n’entraîne pas une attribution automatique. Néanmoins, l'université fera le maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités. Une liste d’attente sera mise en place.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

* Cette rubrique ne concerne pas les étudiants internationaux en échange.


2. Logement chez un propriétaire privé

L’Université Paris Dauphine-PSL a mis en place la plateforme pslhousing.dauphine.fr, une plateforme d’annonces immobilières entre particuliers, destinée exclusivement aux étudiants de Dauphine et PSL.
Ces annonces sont vérifiées et suivies quotidiennement, afin de garantir aux étudiants un service sérieux et de qualité. Les logements proposés sont généralement situés à proximité de l’université ou facilement accessibles en transport en commun.

ATTENTION : Pour accéder à cette plateforme, les étudiants doivent être inscrits à l'université et entrer leurs identifiants « Passeport ».


3. Logement en colocation

Si l'étudiant souhaite partager son logement et est en recherche d’un colocataire, il peut consulter dès à présent la plateforme Whoomies, jeune start-up dauphinoise spécialisée en colocation.

Leur mission est de mettre en relation des futurs colocataires, en fonction de leurs préférences en matière de style de vie, de leurs intérêts et de leur personnalité ainsi que de leurs besoins en matière de logement.


4. Etudiants en situation de handicap

L'étudiant doit remplir en ligne un Dossier Social Etudiant sur le site du Crous de Paris avant le 31 Mai de chaque année pour la rentrée de Septembre.

Il doit également prendre un RDV avec l’assistante sociale référent handicap au Crous de Paris, Madame Catherine SWIECICKI joignable par téléphone au 01 40 51 35 57 ou par mail. Elle évaluera avec vous votre demande et vos besoins.

Pour information, l'université est en mesure de proposer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite sur la résidence de Saint-Ouen.

La Mission handicap de Dauphine est disposition des étudiants uniquement pour ce qui concerne la vie sur le campus (accueil et accompagnement, aménagement des études, etc).
Nous vous invitons à vous reporter aussi à la page de la Mission Handicap à Dauphine.


5. En cas de situation d’urgence sur le logement :

Le Pôle Logement n’est pas en mesure de gérer les situations d’urgence.

L'étudiant doit s'adresser immédiatement au service social du Crous situé au 39, Avenue Georges Bernanos 75005 Paris, ou par téléphone au 01 40 51 62 00.

En parallèle, il doit se rapprocher de Madame Naïma KABA, l'assistante sociale présente sur le campus Porte Dauphine.
Ses jours de présence sur le campus :

  • Lundi, mercredi, jeudi : sans rendez-vous, matin et après-midi
  • Mardi : le matin uniquement sans rendez-vous
  • Absente le vendredi


6. Etudiants internationaux en échange :

L'universite offre la possibilité aux étudiants de se loger pour un semestre ou une année universitaire.

Les logements se situent au sein des résidences du Crous de Paris, ou chez d’autres partenaires, à environ 40 minutes du campus de la Porte Dauphine. Les loyers varient entre 350 euros (en chambre double) et 800 euros (en Studio Premium) charges comprises.

Pour les étudiants souhaitant être soutenu dans cette recherche, des Frais d’Accompagnement au Logement d’un montant de 180 euros leur seront demandés en début de procédure.
Ces frais sont facultatifs et ne concernent que les demandes de logement traitées par nos soins.

Ces frais permettent de  proposer différents services :

  • Un catalogue présentant différentes résidences qui vous seront accessibles
  • Une attestation pour faciliter vos démarches d’obtention de visa
  • Des conseils relatifs à l’assurance logement et à la souscription d’une caution locative
  • L’aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France en cas de besoin
  • Des informations sur les différentes aides au logement (CAF) et leurs procédures d’obtention

L'étudiant n'a aucune démarche spécifique à effectuer jusqu’à la réception d’un mail du Pôle Logement, qui l'interrogera sur ses attentes en termes de logement.
Pour le 1er semestre, les informations lui seront envoyées à la mi-mai, et pour le deuxième semestre à la mi-novembre.

IMPORTANT : Toute candidature déposée n’entraîne pas une attribution automatique. Néanmoins, l'université fera le maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités, et du respect des délais de réponse exigés. Une liste d’attente sera mise en place.