Christian Robert, lauréat d’une bourse ERC Synergy Grant

Une équipe dauphinoise lauréate d’une bourse « ERC Synergy grant 2022 ».

Les équipes de recherche du projet OCEAN "On intelligenCE And Networks: Synergistic research in Bayesian Statistics, Microeconomics and Computer Sciences" remportent un financement ERC Synergy Grant à hauteur de 9 millions d’euros. Le projet est co-porté par 4 équipes de recherche, chacune menée par un scientifique de haut niveau.

Une de ces quatre équipes est notamment pilotée par Christian P. ROBERT, professeur à l'Université Paris Dauphine – PSL et professeur à temps partiel à l’Université de Warwick. Il fut membre sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF) de 2010 à 2015 puis de 2016 à 2021, il est également membre du Laboratoire de Statistiques du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) ​​à Paris-Saclay.
Depuis 2019, il est titulaire d'une chaire de recherche de l'institut 3IA PRAIRIE.
Il a été membre de la section de recherche de la Royal Statistical Society et rédacteur en chef du Journal of the Royal Statistical Society. Il est maintenant rédacteur en chef adjoint de la revue Biometrika. Il a été président de la Société internationale pour l'analyse bayésienne (ISBA) en 2008 et est Fellow des sociétés savantes : RSS, IMS, ISBA et ASA.

Ses intérêts de recherche couvrent les statistiques bayésiennes (théorie de la décision, choix de modèle, fondements, méthodologie bayésienne objective), les statistiques computationnelles (méthodologie de Monte Carlo, méthodes MCMC, échantillonnage séquentiel d'importance, calcul bayésien approximatif -ABC-, diagnostics de convergence) et modèles de variables latentes (mélanges, modèles de Markov cachés). Il a écrit une douzaine de livres et plus de 200 articles dans ces domaines.

Au sein du projet OCEAN, l’équipe de Christian P. ROBERT est constituée de Stéphanie ALLASSONNIERE, professeur de mathématiques à la Faculté de Médecine de l'Université de Paris ainsi que de Robin RYDER et Julien STOEHR, maîtres de conférences à l’Université Paris Dauphine – PSL.
L’équipe débutera prochainement ses travaux au Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE) pour une durée de 6 ans.

Les trois autres équipes de recherche seront hébergées respectivement à l’École Polytechnique de Paris, à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université de Warwick en Angleterre. Elles seront menées par :

  • Éric MOULINES, professeur à l’École Polytechnique de Paris et spécialiste en probabilités numériques. Il s'intéresse à l'inférence bayésienne de modèles en grande dimension, avec des applications en quantification d'incertitude en apprentissage statistique. Il est membre de l’Académie des sciences.
  • Michael I. JORDAN, professeur émérite au département de génie électrique et d'informatique et au département de statistique de l'Université de Californie et spécialiste en optimisation et en modélisation non-paramétrique. Ses recherches portent sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Il est membre de l’American Academy of Arts & Sciences ainsi que de la Royal Society de Londres.
  • Gareth ROBERTS, professeur au Département de statistique et directeur du Centre de recherche en méthodologie statistique (CRiSM) de l’Université de Warwick en Angleterre. Il s’intéresse notamment aux sujets suivants : statistiques computationnelles, processus stochastiques, en particulier théorie de la stabilité des chaînes de Markov, inférence pour les processus stochastiques, méthodologie statistique pour les données manquantes… Il est également membre de la Royal Society de Londres.

Toutes nos félicitations à Christian ROBERT et aux membres du projet OCEAN !

Consulter la liste des projets PSL ayant remporté un ERC Synergy Grant 


En savoir plus sur les bourses ERC "Synergy Grant"

Les bourses ERC « Synergy Grant », hautement sélectives, s’adresse à des équipes de recherche composées de  2 à 4 chercheurs et chercheuses afin de leur permettre de mener conjointement des projets de recherche ambitieux. Cette année, les ERC financeront 29 projets et leurs équipes pour un montant total de 295 millions d'euros, dans la cadre du programme Horizon Europe.