CITYHUB ROTTERDAM : l’auberge de jeunesse nouvelle génération

Des étudiantes du Parcours Distribution & Relation Client ont eu l'occasion de visiter cette auberge de jeunesse 2.0. Reportage

Proche de la gare centrale et du centre-ville, l’auberge de jeunesse CityHub de Rotterdam propose de dormir dans une capsule. Elle est située dans une rue animée, à proximité des principaux sites d’intérêts : à 15 minutes à pied du marché Markthal et des maisons cubiques et à 20 minutes du pont Érasme. L’auberge est composée de petites cabines futuristes et confortables. Chaque capsule peut accueillir 1 ou 2 personnes. Cette auberge tendance a deux règles : la réservation se fait en ligne et le paiement se fait uniquement par carte bancaire. Ce concept est très récent puisque le premier CityHub a été créé à Amsterdam en 2015, celui de Rotterdam a été inauguré en 2018.  

 

Une expérience client simplifiée 
 

CityHub est une auberge de jeunesse 2.0 qui offre à ses hôtes une expérience simplifiée. Dès leur arrivée, les hôtes peuvent se connecter à la Wifi gratuite sans aucun mot de passe. Le check-in peut se faire à tout moment sur la borne digitale du lobby de l’auberge. C'est simple : ils scannent leur QR code ou numéro figurant dans l'e-mail de confirmation et ils reçoivent leur bracelet RFID activé. Ce bracelet est leur sésame pour toute la durée de leur séjour ! Il permet d’accéder à l’étage, d’ouvrir la capsule et de payer tous les services proposés 24h/24. Les hôtes peuvent se préparer eux-même leur boisson chaude, leur verre de vin, de bières ou d’alcool fort. Quelques boissons, des snacks sucrés ou salés peuvent aussi être payés avec ce bracelet. 

CityHub cherche à faciliter le séjour de ses hôtes. Dans la salle de bain, un sèche-cheveux et des produits Rituals sont à disposition gratuitement. Chaque hôte peut se servir d’un peignoir CityHub ou de serviettes propres proposées en libre accès. Jusqu’au départ des hôtes la simplicité est de rigueur ! Le check-out se fait très rapidement sur la même borne digitale du check-in. C’est à ce moment que les hôtes paient en une fois leur consommation du séjour sur le même compte en banque que celui de la réservation. Après le check-out, les hôtes peuvent rendre directement leur bracelet s’ils souhaitent partir directement. Ils peuvent également bénéficier du service de bagagerie en gardant le même bracelet et le rendre lorsqu’ils décident de partir plus tard dans la journée. 

 

Une expérience enrichie et authentique
 

CityHub est une solution moderne qui répond aux attentes des nouvelles générations : être une solution accessible mais qui permet de vivre  une expérience enrichie mais toujours authentique. 

Cette expérience sera d’ailleurs très digitale puisqu’une application mobile permet de contrôler la chambre. Il est possible de modifier l’éclairage : ambiance romance ou disco c’est à vous de choisir ! Il est aussi possible de régler le réveil lumineux. Chaque capsule est également équipée de systèmes de diffusion de musique bluetooth. Le digital est très présent mais l’humain n’est pas oublié pour autant ! Cette application permet aussi de discuter avec d’autres voyageurs et des “City Host” pour vous donner les bons plans du moment. 

Le City Host sera d’ailleurs toujours présent dans l’entrée pour donner des conseils et accueillir les hôtes. Il expliquera le fonctionnement du CityHub et montrera comment marche la tireuse à bière ou la machine à café. C’est ensuite à l’hôte de se servir son café ou son verre quand il le désire comme à la maison. Cela crée un lieu convivial et complet au niveau des prestations.  Lorsque l'hôte souhaite se balader en ville, il peut demander une borne wifi gratuite au City Host. Cela lui permet d’accéder à internet dans la journée sans utiliser son forfait téléphone. CityHub repense l’expérience pour offrir des solutions enrichies aux voyageurs du monde. Il garde toujours l’authenticité d’un séjour en auberges de jeunesse, car il reste un lieu de partage pour les hôtes avec les City Hosts et les autres voyageurs urbains. CityHub a compris que cette solution ne peut fonctionner aujourd’hui si elle ne place pas l’humain avant tout ! En plus de l’expérience simplifiée par rapport à l'hôtellerie, CityHub propose une expérience humaine réelle afin de faire vivre une expérience globale enrichie ! 

 

Encore mieux que Airbnb ? 
 

Cityhub souhaite offrir un séjour avec le confort d'un hôtel et la convivialité d’une auberge de jeunesse. L’objectif est de créer une communauté de voyageurs urbains, qui recherchent un service moderne et pratique qui s’adapte à leurs besoins. Cette auberge 2.0 vient même concurrencer Airbnb pour les Millenials visitant des destinations urbaines. En effet, ces derniers ont 3 attentes principales pour leur voyages (ReserveIt, 2018) : rester connecté, un bon rapport qualité prix et vivre un séjour original et authentique. Avec l’apparition de AirBnB ces “digital natives” ont trouvé un service répondant à toutes leurs attentes face aux hôtels. Cependant, la gestion par certain hôte non professionnel peut induire des conditions de logements parfois insalubre. 

A l’inverse, avec la professionnalisation de la gestion des logements d’AirBnB, l’authenticité peut être dégradé (les hôtes ne partagent plus leur logement mais gère des locations saisonnières pour maximiser leur revenus). Ainsi, CityHub souhaite se démarquer en assurant à la fois la qualité de séjour et la qualité de l’authenticité grâce aux  “City Hosts”. Ces derniers sont là physiquement et digitalement pour aider, conseiller ou renseigner les hôtes à tout moment. Pour résumer, CityHub combine les compétences humaines et technologiques pour fournir à ses clients le service local le plus intelligent et au meilleur prix !

 

Article de Bérénice Béreau & Claire Du Sordet
Etudiantes de la 2nd année de Master - Parcours Distribution & Relation Client
Université Paris Dauphine-PSL

 

A propos du concept store  

Quels produits/services ?
Quels produits/services ? Propose une solution de logement pour les courts séjours

Quelle vision ? 
Offrir une nouvelle solution de logement combinant le confort d’un hôtel et certains services d’un hôtel ainsi que la convivialité d’une auberge de jeunesse. 

Adresse : Witte de Withstraat 87, 3012 BN Rotterdam, Pays-Bas 

Date d’ouverture : Ouverture du CityHub Rotterdam en 2018

Nombre de point de vente total : 2, une auberge à Rotterdam et une auberge à Amsterdam

Présence dans les autres pays : Pour le moment non mais ouverture d’un CityHub au Danemark pour l’été 2020

Présence Web et Digital : 
Site : cityhub.com/ 
Instagram : www.instagram.com/cityhub/ 
Facebook : www.facebook.com/CityHub/ 
Twitter : twitter.com/cityhub/  
Googlemaps : goo.gl/maps/581tJsuZF7W6Racc7

 

Publié le 12 mai 2020