Interview de Philippine Fabre, Chef de projet innovation chez E.Leclerc.

Philippine Fabre, Chef de projet innovation chez E.Leclerc, est une Alumni du parcours Distribution & relation client.

Quel a été ton parcours après la seconde année de Master Distribution & Relation Client ?

À la fin du Master, j'ai fait mon stage de fin d'études chez Sephora en tant qu'assistante Category Manager sur le parfum. Je suis ensuite restée chez Sephora dans l'équipe Retail Marketing pendant 2 ans. Depuis Octobre, je suis chef de projet Innovation chez Leclerc.

 

Que t'a apporté le parcours Distribution & Relation Client en 3 points ?

Une connaissance approfondie du secteur de la grande distribution, une capacité de synthèse qui me sert beaucoup pour la veille que j'effectue quotidiennement et enfin un intérêt pour l'innovation grâce aux Trophées SCOPS !

 

Quel a été ton meilleur souvenir avec le parcours Distribution & Relation Client ?

Difficile de n'en choisir qu’un ! Je vais dire mon super groupe C-store avec qui j'ai passé beaucoup de temps pendant cette dernière année de Master, et travaillé sur le développement d’un site e-commerce pour un Grand-Magasin parisien.

 

Les services Innovation se développent dans de plus en plus d'entreprises (ce sont finalement souvent de nouveaux services et donc de nouveaux métiers): en quoi consiste ton poste, quels sont les challenges auxquels tu es confrontée ?

Mon rôle est de sourcer des start-up et solutions innovantes, piloter et accélérer les tests de ces solutions, et de faciliter leur déploiement au sein de l'enseigne. Dans le cadre de mes missions, j'anime également une communauté innovation. Cette dernière est composée de propriétaires de magasins (les "adhérents"), et de salariés de chacune de nos 16 centrales régionales. Cette communauté innovation a pour objectif de diffuser nos messages, mais aussi de nous remonter les besoins des magasins, et les innovations réalisées par les magasins.

La particularité de l'enseigne Leclerc est que chaque magasin est indépendant et décide lui-même de ce qu'il souhaite mettre en place. Ainsi, l'un des principaux enjeux de mon poste est de convaincre les adhérents et les équipes du siège du potentiel des innovations que l'on souhaite mettre en place. Il faut donc connaître les enjeux du secteur et plus particulièrement ceux d’un entrepreneur du secteur, avoir de solides arguments et un réel goût pour l’innovation.

 

Qu'est-ce qui t'a amené à te positionner sur un poste axé sur l'innovation ?

Je voulais travailler en grande distribution, mais, comme vous l'avez dit, les services innovations sont de nouveaux services et de nouveaux métiers. Je n'avais pas pensé à ce type de poste dans un premier temps.

Ce qui m'a fait me décider, c'est la diversité des missions et des sujets sur lesquels je travaille : des sujets "simples" comme la livraison à domicile ou les animations en magasin, mais aussi d'autres sujets plus complexes, tels que l'intelligence artificielle. Le scope d'innovation est très large. Les start-up avec qui j'échange sont principalement des innovations à destination des magasins, mais aussi des fonctions supports et du siège.

 

Philippine Fabre
Chef de projet Innovation chez E.Leclerc
Promo 2016-2017

Publié le 11 mai 2020