Aller au contenu
Candidater
Candidater

Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace

3e Séminaire "AGIR" (Actions de la Gouvernance Initiées par la Recherche) avec Gabrielle Fack et Elise Huillery, économistes au LEDa.

La présidence de l'université ouvre au public son prochain séminaire « Actions de la Gouvernance Initiées par la Recherche (AGIR) » dont la conférence de rentrée aura lieu le vendredi 21 janvier, autour du thème « Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace ».

Ce séminaire permettra de présenter le rapport des économistes dauphinoises Gabrielle Fack et Elise Huillery début décembre dans une note du Conseil d’analyse économique (CAE). Le CAE est une instance pluraliste composée de professionnels reconnus. Placée auprès du premier ministre, elle a pour mission d’éclairer les choix du gouvernement en matière politique. 

Le rapport, qui rencontre un large retentissement dans notre communauté universitaire et dans les médias, interroge la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité.

Téléchargez la note

  • Intervenantes

Elise Huillery, professeure d’économie à l’Université Paris Dauphine - PSL (LEDA) et chercheur affilié au laboratoire J‐PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et à l’EUDN (European Development Network). 

Gabrielle Fack, professeure d’économie à l’Université Paris Dauphine - PSL (LEDA) et chercheur affilié à l’École d’économie de Paris (PSE), à l’Institut des politiques publiques (IPP), au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au CESifo. 

  • Discutants

Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Lionel Ragot, professeur d'économie à l'Université Paris Nanterre, conseiller scientifique au CEPII pour le programme Economies Emergentes / Migrations Internationales et chercheur associé à la Chaire Transitions démographiques, Transitions Economiques (TDTE , Fondation du Risque). 

Lien de connexion 
 

  • À propos des séminaires AGIR

"En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, le séminaire AGIR a pour objectif d’éclairer par la recherche les actions de la gouvernance de notre université. Grâce à la contribution de nos enseignants-chercheurs et chercheurs dauphinois et des chercheurs externes, ce séminaire a pour ambition de nourrir nos stratégies de pilotage et vise aussi à impulser de nouvelles démarches innovantes.
Organisés autour de différentes thématiques clés liées à notre programme pour la période 2021-24, ces séminaires AGIR invitent les acteurs de la communauté dauphinoise à partager les analyses et enjeux permettant de mieux fonder les actions de la gouvernance de l'université" .
E.M Mouhoud, président de l'Université Paris Dauphine - PSL


Séminaire du 21 mai 2021 (1) : "Sélection, diversité et inégalités d’accès à l'enseignement supérieur : quels enjeux pour les programmes d’égalité des chances en France ?"


Séminaire du 1er octobre 2021 (2) : "Quels enjeux en matière de responsabilité environnementale dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche ?"
 

Informations Pratiques

Date : vendredi 21 janvier 2022 de 12h15 à 13h45 Lieu : En ligne