AGIR #2 Les enjeux en matière de responsabilité environnementale dans l'ESR

Replay du 2e Séminaire AGIR (Actions de la Gouvernance Initiées par la Recherche) de la présidence de l'université #DauphineDurable

Vendredi 1er octobre, E.M. Mouhoud, président de l'Université Paris Dauphine - PSL, Éric Agrikoliansky, vice-président et Stéphanie Monjon, déleguée Responsabilité Environnementale, ont échangé avec Marianne Blanchard (Université Toulouse Jean Jaurès) sur "la Recherche face au changement climatique" puis avec Fabrice Flipo (Institut Mines-Télécom BS) autour de "l'impératif de la sobriété numérique".

Cette conférence s'inscrit dans le programme du Cycle PSL Anthropocène de la rentrée universitaire 2021. 

Brochure du Séminaire AGIR #2

Voir le replay sur Youtube

Programme de la conférence
  • Introduction du Séminaire AGIR par El Mouhoub Mouhoud, président de l'Université Paris Dauphine - PSL et du Cycle PSL Anthropocène par Alain Fuchs, Président de l'Université PSL

  • Première partie :

  • Marianne Blanchard, INSPE Toulouse /CERTOP : "Le monde de la recherche face au changement climatique : les apports d'une enquête nationale pour identifier les leviers d'action"
  • Seconde partie :
    Fabrice Flipo, Mines-Télécom BS : "Le numérique, une catastrophe écologique".
  • Stéphanie Monjon, enseignante-chercheuse (LEDa), déléguée Responsabilité Environnementale, Université Paris Dauphine-PSL : discutante
  • Éric Agrikoliansky, Vice-Président Responsabilité Sociale, Université Paris Dauphine - PSL  : discutant
À propos des intervenants

Marianne Blanchard
Maître de conférences en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès 
Co-auteure avec M. Bouchet-Valat (INED), J. Gros (CNRS) et J. Greffion (Université Nanterre) de l'enquête "Les scientifiques face au changement climatique" dans le cadre du collectif Labos1.5

Fabrice Flipo
Philosophe des sciences et techniques, enseignant, Institut Mines-Télécom BS et chercheur au LCSP de l'Université de Paris.
Auteur de "L'impératif de la sobriété numérique en 2020"

À propos de PSL Anthropocène

Pour cette rentrée 2021, sous l’impulsion des étudiantes et étudiants de PSL, l’ensemble des établissements se sont mobilisés pour proposer un cycle de conférences scientifiques et d'événements autour de la thématique "anthropocène". Ce cycle marque le coup d’envoi des formations, événements et actions en faveur du développement durable à PSL. 

Qu'est-ce que le séminaire AGIR ?

En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, le séminaire AGIR a pour objectif d’éclairer par la recherche les actions de la gouvernance de notre université. Grâce à la contribution de nos enseignants-chercheurs et chercheurs dauphinois et des chercheurs externes, ce séminaire a pour ambition de nourrir nos stratégies de pilotage et vise aussi à impulser de nouvelles démarches innovantes. Organisés autour de différentes thématiques clés liées à notre programme pour la période 2021-24, ces séminaires invitent les acteurs de la communauté dauphinoise, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, ainsi que nos partenaires de PSL, à partager les analyses et enjeux permettant de mieux fonder les actions de la gouvernance de Dauphine – PSL."  
 


Séminaire AGIR #1 (21 mai 2021) :"Sélection, diversité et inégalités d’accès à l'enseignement supérieur : quels enjeux pour les programmes d’égalité des chances en France ?"


Séminaire AGIR #3 (21 janvier 2022) : "Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace"

Publié le 1 octobre 2021