Semaine de la mobilité : des actions concrètes pour le personnel dauphinois

L’Université Paris Dauphine-PSL s’engage dans une démarche de promotion des mobilités douces et alternatives auprès de ses personnels.

Forte de l’obtention du label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale - et dans le cadre de son progamme transversal Dauphine Durable, l'université poursuit sa politique de responsabilité environnementale avec des actions concrètes pour les enseignants, les chercheurs et les membres du personnel administratif.

Les objectifs sont de contribuer à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, limiter les pollutions atmosphériques liées aux transports qui constituent un problème majeur de santé publique et répondre aux attentes des personnels.

L’université souhaite favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de mobilité en interne pour les trajets domicile-travail par la mise en place d’un forfait "mobilités durables".
Le personnel dauphinois qui fera le choix d’un mode de transport alternatif et durable -vélo et/ou covoiturage- pourra bénéficier de ce forfait.

1/ L'adhésion à une plateforme de co-voiturage :

L'Université Paris Dauphine-PSL a contractualisé avec KAROS, premier réseau de court-voiturage en France avec 320 000 utilisateurs en Ile de France.

Le covoiturage, notamment sur les déplacements domicile travail, est une opportunité pour améliorer la qualité de vie et répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien. Il permet de lutter contre la pollution en diminuant le nombre de voitures sur les routes (70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels) et contribue à fluidifier le réseau sur les routes du Grand Paris. Le recours au covoiturage peut également constituer une alternative intéressante dans un contexte de réduction du nombre de places de parking durant les travaux du Nouveau Campus.
 

2/ Participation à l’achat d'un cycle avec ou sans assistance électrique : 

Les agents dauphinois qui choisissent de bénéficier du forfait mobilités durables, pourront bénéficier d’une aide à l’achat d’un cycle avec ou sans assistance électrique à compter de janvier 2022.

La promotion de la mobilité durable et plus largement la démarche environnementale de notre université se poursuit et mobilise l’ensemble des dauphinois autour du projet de rénovation du campus. RSU - Campus durable : des actions concrètes >

Publié le 15 septembre 2021