RSU - Campus durable

Stratégie et objectifs

Assurer une gestion durable du campus

Amorcer une politique de décarbonation des activités de l’établissement

Soutenir les actions en faveur de la biodiversité et la préservation du vivant

  • Un projet Nouveau campus (2022-2027) qui s’inscrit dans le respect de l’objectif de zéro artificialisation nette fixé dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, avec une extension de 5 700 m2 dont un nouveau bâtiment sur pilotis de 4 000 m2 et la rénovation des 60 000 m2 existants qui vont densifier davantage le bâti existant. 
  • Des espaces verts très limités sur lesquels agir directement pour la protection de la biodiversité et les services écosystémiques avec un jardin de 900 m² néanmoins géré sans produits phytosanitaires depuis plusieurs années. 
  • Un cours obligatoire en L1 "Enjeux écologiques du XXIe siècle" depuis 2020 aborde les mécanismes physiques, biologiques et socio-économiques qui conduisent aux dérèglements climatiques et aborde les phénomènes d’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques. En 2025, le cours sera développé pour être proposé également en L2. Les enjeux écologiques du 21e siècle | Dauphine-PSL Paris 
  • Une clinique juridique forme les étudiantes et étudiants en droit par une expérience pratique tout en leur permettant de mettre leurs savoirs et connaissances au service de leurs concitoyens. En 2023/24, des projets ont aidé plusieurs ONG en pointe sur la protection de la biodiversité : Bloom sur la protection des milieux marins et Pollinis sur la protection des abeilles domestiques et sauvages. 
  • La Fondation Madeleine hébergée par la Fondation Dauphine depuis 2019 avec le financement d'un programme d'actions en faveur de la protection de l’environnement, de la transition écologique et des enjeux environnementaux pour un montant de quelques 750 000 euros . Fondation Madeleine | Fondation Dauphine (fondation-dauphine.fr)

Initier la transition vers une université sobre