Stratégie et objectifs
La responsabilité environnementale du campus repose sur des actions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter la production de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre.
Notre stratégie s’adosse à plusieurs diagnostics établis depuis quelques années suivis de d'actions et de dispositifs discutés avec la communauté dauphinoise, notamment au sein du Conseil environnemental et social (CES) ou du réseau des correspondants RSU.
- Des bilans GES en 2018 et 2021
- Un avis du CES en 2022 concernant la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport et la détermination d'un objectif d’au moins 3 % de réduction annuelle de notre empreinte carbone
- Un Plan de sobriété et d’efficacité énergétiques en 2022
- Des actions engagées par la gouvernance de l’université et des réflexions initiées au sein des laboratoires de recherche et des départements de formation
Assurer une gestion durable du campus
• Une collecte sélective des déchets et le déploiement de dispositifs non obligatoires comme la prise en charge des capsules individuelles de café en aluminium
• Un réemploi de matériels informatiques et de mobiliers avec des opérations de dons au personnel sur la base de critères sociaux et à des associations
• Des baisses de nos consommations de fluides -eau, électricité, chauffage- avec des investissements privilégiant la qualité, des opérations de renouvellement et de maintenance et des travaux d’optimisation des équipements
• Des dispositifs pour favoriser les mobilités durables pour les déplacements domicile-travail : aide à l’achat d’un vélo, mise à disposition d’arceaux vélos devant l’université et d’emplacements dans le parking de l’Université, adhésion à une plate-forme de covoiturage accessible aux étudiants et aux personnels
• Des mesures pour proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité avec l’implantation de distributeurs automatiques dont les produits respectent des critères environnementaux et le soutien au restaurant CROUS engagé dans la démarche « Mon Restau Responsable »
• Un vaste chantier de rénovation et de construction d’un nouveau bâtiment avec pour résultats attendus notamment la réduction de nos consommations énergétiques (un tiers pour le chauffage) et une moindre dépendance aux énergies fossiles avec le raccordement progressif au chauffage urbain
Amorcer une politique de décarbonation des activités de l’établissement
• Une politique voyage mise en place en 2018 et révisée en 2022 avec entre autres, l'interdiction du recours à l’avion pour les voyages qui peuvent être effectués en train en moins de 4 heures et la l'autorisation de la 1ère classe en train à titre incitatif sur certains parcours en France et à l'étranger
• Un outil de calcul de l’empreinte carbone des missions des enseignants chercheurs implanté dans plusieurs laboratoires avec une double vertu de sensibilisation individuelle et de support à la délibération collective, en fournissant chaque année des données agrégées à l’échelle du laboratoire, susceptibles de nourrir la discussion en conseil de laboratoire ou en assemblée générale.
• De nouvelles dispositions dans les départements de formation pour traiter de la question de l’importance des voyages d’études en termes d’émissions de GES, principalement en master. Des chartes élaborées avec les étudiants obligent à produire des éléments sur le mode de transport et les émissions CO2 pour obtenir la validation de ces voyages d’étude.
• Une flotte de véhicules restreinte et remaniée avec la suppression de 70% des véhicules à moteur thermiques (5 sur 7) et l'acquisition d'un utilitaire et d'un vélo électriques.
Soutenir les actions en faveur de la biodiversité et la préservation du vivant
- Un projet Nouveau campus (2022-2027) qui s’inscrit dans le respect de l’objectif de zéro artificialisation nette fixé dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, avec une extension de 5 700 m2 dont un nouveau bâtiment sur pilotis de 4 000 m2 et la rénovation des 60 000 m2 existants qui vont densifier davantage le bâti existant.
- Des espaces verts très limités sur lesquels agir directement pour la protection de la biodiversité et les services écosystémiques avec un jardin de 900 m² néanmoins géré sans produits phytosanitaires depuis plusieurs années.
- Un cours obligatoire en L1 "Enjeux écologiques du XXIe siècle" depuis 2020 aborde les mécanismes physiques, biologiques et socio-économiques qui conduisent aux dérèglements climatiques et aborde les phénomènes d’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques. En 2025, le cours sera développé pour être proposé également en L2. Les enjeux écologiques du 21e siècle | Dauphine-PSL Paris
- Une clinique juridique forme les étudiantes et étudiants en droit par une expérience pratique tout en leur permettant de mettre leurs savoirs et connaissances au service de leurs concitoyens. En 2023/24, des projets ont aidé plusieurs ONG en pointe sur la protection de la biodiversité : Bloom sur la protection des milieux marins et Pollinis sur la protection des abeilles domestiques et sauvages.
- La Fondation Madeleine hébergée par la Fondation Dauphine depuis 2019 avec le financement d'un programme d'actions en faveur de la protection de l’environnement, de la transition écologique et des enjeux environnementaux pour un montant de quelques 750 000 euros . Fondation Madeleine | Fondation Dauphine (fondation-dauphine.fr)
Initier la transition vers une université sobre
- Un Plan de sobriété et d’efficacité énergétiques en 2022 dans le prolongement des réflexions menées par le Conseil Environnemental et Social prolonge et renforce les efforts déjà importants réalisés en matière énergétique, en priorité sur le chauffage, l’usage des appareils électriques et informatiques, ainsi que nos usages numériques. Il prévoit le déploiement d’une stratégie d’achats durables avec l’intégration de clauses environnementales et/ou sociales dans les marchés publics passés par l’université.
- Un chantier sur la sobriété numérique est en cours dans le cadre du CES. Il s'appuie sur l'adhésion au marché AMUE-CNRS marqué par un allongement de la durée de garantie des appareils et la connaissance de l’empreinte carbone des matériels et sur des actions de sensibilisation à la sobriété numérique. Un groupe de travail va aborder le cycle de vie des matériels et leur suivi.
- De façon générale, une limitation des achats de produits et de services liés à la communication en vue d’une consommation raisonnée avec la prise en compte des impacts économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux des actions de communication et dans le choix ces prestataires.
- Un projet majeur de refonte complète du site internet pour un site éco-conçu sera engagé à partir de 2025.
- Des efforts de sensibilisation à l'attention de toute la communauté dauphinoise avec des évènements, des conférences et des actions proposées par l'école interne de formation (ateliers 2 tonnes, fresque du numérique etc…)