"Les enjeux écologiques du 21e siècle" Leçon inaugurale avec Jean Jouzel
Depuis la rentrée 2020, l'Université Paris Dauphine - PSL dispense un nouvel enseignement obligatoire à tous les étudiants de 1ère année - qu’ils soient en Licence Sciences des Organisations ou en Licence Mathématique, Informatique - intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle". Il s’agit d’une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques en cours et de l’érosion galopante de la biodiversité.
La mise en place de ce cours s'inscrit ainsi dans le grand programme transversal "Dauphine Durable", qui a notamment pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement, et de les responsabiliser en encourageant leurs initiatives.
Le but des douze séances est de comprendre les mécanismes physiques, biologiques et sociaux qui conduisent au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité. Toutes les disciplines sont mobilisées, de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire et l’économie. Le programme se poursuit en deuxième année de Licence.
La séance d’ouverture a eu lieu le 9 septembre 2021. Deux invités sont venus échanger avec les jeunes étudiants : Jean Jouzel, Paléoclimatologue, médaille d'or du CNRS, ancien vice-président du groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et Matthieu Calame, Ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.