Former des citoyens éclairés, des décideurs et des acteurs des transitions

En soutenant Dauphine-PSL, vous soutenez une université soucieuse de former les futurs acteurs du changement. Témoignage de Ivar Ekeland.

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des préoccupations d’un nombre toujours croissant de citoyens, dans toutes les strates. À travers le monde, étudiantes et étudiants interpellent les établissements d’enseignement supérieur pour que leurs programmes de formation leur fournissent les outils de pensée et d’action adaptés à ces nouveaux défis.

Soucieuse de former des citoyens éclairés, des décideurs et des acteurs des transitions à venir, l’Université Paris-Dauphine-PSL propose depuis la rentrée 2020, un nouvel enseignement interdisciplinaire intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle", dispensé à toutes les étudiantes et à tous les étudiants entrant à l’université en première année de licence, qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’intelligence artificielle ou à l’entrepreneuriat social. 

L’Université Paris Dauphine-PSL est ainsi la première dans le monde à créer un enseignement fondamental sur les enjeux environnementaux, adressé à l’ensemble de ses diplômés.

Ivar Ekeland, ancien président de l’Université Paris Dauphine - PSL, nous déclare :

« Ce cours est une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques en cours et de l’érosion galopante de la biodiversité. Il ne vise aucune forme d’exhaustivité, mais un socle scientifique, qui permette à chacune et chacun d’appréhender par la suite des questions plus poussées.
Toutes les disciplines sont mobilisées : de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire, l’économie... Il repose sur le principe fondamental que « comprendre, c’est déjà agir ». C’est comme la navigation : ce qui est un danger pour celui qui n’est pas préparé est une opportunité pour celui qui l’est.

Le cours de 1re année de licence a été mis en place à la rentrée 2020, pour tous les étudiants rentrant à Dauphine - PSL, par une équipe pluridisciplinaire dirigée par Stéphanie Monjon. À la rentrée 2021, le deuxième volet du cours sera différencié suivant les maquettes de deuxième année, en licence Sciences des Organisations ou en licence Mathématiques Informatique.

La formation est conçue pour développer les compétences transversales des étudiants : comment construire collectivement un savoir, le transmettre à la promotion suivante qui l’enrichira à son tour, trouver les sources d’information et les analyser, proposer des solutions qui tiennent compte de différentes contraintes, parfois contradictoires, développer un argumentaire. 

Pour la licence Sciences des Organisations, la formation s’insèrera dans la thématique générale des grands enjeux contemporains, à laquelle est consacrée un enseignement spécifique.
Pour la licence Mathématiques Informatique, la formation donnera un contenu plus concret aux outils théoriques développés dans les autres enseignements de spécialité, et permettra aux étudiants de comprendre l’utilité de la formalisation et de la modélisation pour aborder les grands problèmes de notre temps.

Notre objectif est également d’accroître l’attractivité de ces disciplines auprès des jeunes femmes, dont les études indiquent qu’elles sont davantage attentives au sens à donner aux études qu’elles poursuivent. 

La mise en place de cette formation, unique au monde, s'inscrit dans le grand programme transversal Dauphine Durable, qui a notamment pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement, et les responsabiliser en encourageant leurs initiatives. »

 

 
 

 
 

Publié le 20 mai 2021