Dauphine-PSL forme ses étudiants aux enjeux écologiques du XXIe siècle

Pour la première fois cette année, l’Université Paris Dauphine-PSL forme les étudiants de 1ère année de Licence aux enjeux écologiques.

Leçon inaugurale du cours Enjeux écologiques à Dauphine-PSL avec Miquel Oliu Barton

Le monde change. Il change même très vite. L’an dernier encore, l’ouest américain a été en proie à de violents incendies. Les températures extrêmes-mi-août -la Vallée de la Mort enregistrait une température record de 54,4°C- que connaissait la région ont rendu leur extinction quasiment impossible. Il y a un peu plus d’un an, les feux ont également ravagé l’Australie. 
Et les incendies ne sont qu’une petite partie des changements climatiques en cours. En 2017, les dommages dus à l’ouragan Harvey ont dépassé les 125 milliards de dollars aux Etats-Unis et le coût cumulé des 16 évènements climatiques ayant dépassé le milliard de dollars dans le pays s’est élevé à plus de 306 milliards de dollars, pulvérisant le record précédent de 214,8 milliards de USD de dégâts en 2005 avec l’ouragan Katrina. Et cela n’est que le début… 
Le défi est sans précédent car c’est le vivant qui est en jeu. Il impose de bien connaître et de comprendre ce qui est en train de se passer. Les dangers sont nombreux, mais, en les anticipant, il est possible de les limiter, voire de les éviter. Devant nous, des trajectoires très différentes se présentent. Les alternatives à un monde plus chaud, plus incertain et beaucoup plus risqué existent, mais la lucidité, la créativité et le courage sont nécessaires. Il n’y a ni solution simple, ni solution individuelle. 

C’est pourquoi l’Université Paris Dauphine-PSL a décidé qu’à partir de septembre 2020, un cours sur les « Enjeux écologiques du vingt-et-unième siècle » serait lancé à destination de tous les étudiants de première année de licence, quelle que soit la formation à laquelle ils se destinent. Avec le soutien de la direction de LSO, ce cours a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composé d’Eric Agrikoliansky (politologue), d’Ivar Ekeland (mathématicien), de Valérie Guillard (gestionnaire), de Dominique Méda (sociologue) et de Stéphanie Monjon (économiste), avec l’aide d’Aicha Ben Dhia (doctorante et investisseuse du fonds 2050) et d’Emilie Delaherche (ingénieure pour l’enseignement numérique).
Son ambition est de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent les changements climatiques

Pour El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Paris Dauphine-PSL : "Il s'agit d'une initiative remarquable qui avait été lancée par l'équipe présidentielle précédente mais que je soutiens pleinement.  Je me réjouis que l'Université Paris Dauphine PSL se trouve de cette façon à la pointe de la mobilisation en faveur de la diffusion de savoirs essentiels." 

Le cours aborde le phénomène physique du changement climatique, l’érosion galopante de la biodiversité, la façon dont les connaissances sont produites sur ces deux risques écologiques majeurs, mais également leurs origines socio-économiques en parcourant l’histoire des idées, leurs liens avec la croissance, ou encore l’émergence et l’emballement de la société de consommation.
Une partie de ces cours a été publiée sous licence Creative Commons (en savoir plus).

Le cours a été porté cette année par Dominique Méda, Stéphanie Monjon et Miquel Oliu-Barton, avec une équipe de doctorants et d’étudiants et a recueilli des réactions enthousiastes. Il sera prolongé en deuxième année dans le cadre du cours des Grands Enjeux Contemporains. 
 

Publié le 26 février 2021