"Les enjeux écologiques du 21e siècle" Nouveau cours de la rentrée 2020

Depuis la rentrée 2020, un enseignement pluridisciplinaire dédié aux enjeux écologiques est dispensé à tous les dauphinois de L1.


Pour la rentrée 2020, l'Université Paris Dauphine - PSL dispense un nouvel enseignement intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle" à tous les dauphinois de 1re année de Licence Sciences des Organisations et de Licence Mathématique, Informatique. Ce cours est une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques en cours et de l’érosion galopante de la biodiversité. Proposé en option l'année dernière, ce nouveau cours est désormais obligatoire à tous les L1 au premier semestre. 

Mercredi 23 septembre, la leçon inaugurale d'introduction s'est tenue à l'université en présence d’une dizaine d’intervenants, d’experts et des chercheurs de Dauphine - PSL mobilisés sur les questions écologiques. La moitié des étudiants a sivi la leçon inagurale à l'université en amphi 8, pendant que la seconde motié suivait la rediffusion du cours en direct. 

En ouverture de ce premier cours, Dominique Méda, sociologue et professeure à Dauphine – PSL, a lu les propos introductifs de Patrice Geoffron, professeur d’économie et administrateur provisoire de l’université depuis août. Le président par intérim, dont les enseignements portent essentiellement sur les enjeux climatiques, est particulièrement sensibilisé : « Toutes et tous les collègues qui sont ici rassemblés sont comme moi convaincu que vous transmettre l'envie d'en savoir plus est la seule voie pour être à la hauteur des enjeux écologiques du 21e siècle ».

De façon unanime, l’équipe présidentielle et l’ensemble des représentants élus des personnels enseignants ont souhaité qu’à partir de 2020, ce cours soit obligatoirement dispensé à tous les étudiants de première année de licence. La mise en place de ce cours s'inscrit ainsi dans le grand programme transversal "Dauphine Durable", qui a notamment pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement, et les responsabiliser en encourageant leurs initiatives. 

"Le monde de 2050 sera très différent du monde de 2020. En grande partie, c'est vous qui le construirez, par votre carrière professionnelle, mais aussi par votre investissement dans la vie politique. Mais quand on part en expédition, on se prépare, et si elle est difficile, on s'entraîne.
Voilà pourquoi nous avons inventé ce cours. Le but de ce premier semestre est de vous permettre de comprendre les mécanismes physiques, biologiques et sociaux qui pilotent le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et l'imprégnation chimique des milieux de vie. Nous allons parcourir les disciplines : de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire, l’économie... "

Revoir la leçon inaugurale :

Intervenants: 

  • Patrice Geoffron, économiste et administrateur provisoire de Dauphine-PSL
  • Ivar Ekeland, mathématicien et ancien président de Dauphine-PSL
  • Dominique Méda, sociologue, directrice du laboratoire Irisso et haut fonctionnaire
  • Stéphanie Monjon, économiste - Dauphine-PSL
  • Miquel Oliu-Barton, mathématicien  - Dauphine-PSL
  • Marie Ekeland, présidente de la société 2050
  • Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project
  • Nicolas Plain, explorateur scientifique et cinéaste