Interview de Simon Gohier, Key Account Manager chez L’Oréal

Le parcours Distribution & Relation Client interview Simon Gohier, un ancien du master.


Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

J’ai intégré L’Oréal en stage de fin d’études et ensuite le graduate à la fin de celui-ci, qui m’a propulsé en 3 ans au poste de Key Account Manager que j’occupe aujourd’hui après être passé par les postes de Sales Representative et Trade Marketing Manager.

 

Que t'a apporté le Master en 3 points ?

  • Une ouverture sur le monde de la distribution, ses enjeux, ses métiers, ses défis ;
  • Un esprit entrepreneurial grâce aux projets et partenariats avec les entreprises qui font l’actualité du commerce d’aujourd’hui et de demain ;
  • Des amis et relations qui comptent

 

Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?

Le voyage d’étude à Shanghai. Car le master 206 est toujours au coeur des tendances retail du moment.

 

Nous avons constaté que tu avais différentes expériences en business analyst, sales representative et trade. Peux-tu nous dire pourquoi tu es passé par ces différentes étapes, si elles t’ont apporté une vision plus complète du business ou de ton métier ?

Oui, mes expériences dans le retail (sales) m’ont d’abord permis d’avoir une vision du shopper avant de découvrir les enjeux du pilotage de la performance d’une marque (business analyst), pour ensuite mettre à profit ses compétences dans le développement d’un secteur géographique (sales rep.) et ensuite celui d’un client de la grande distribution (trade marketing et key account manager).

J’ai essayé de garder une cohérence pour être le plus complet possible et savoir parler des différentes dimensions du business.

 

Enfin as-tu des conseils sur le parcours à privilégier pour devenir account manager ?

Il n’y a pas un seul parcours, mais mon conseil est de privilégier une entreprise qui offre la chance d’intégrer un graduate, de passer par différents rôles pour avoir une vision complète des leviers de performance, et une formation aux métiers de demain qui vont transformer et réinventer le business.

 

Simon Gohier
Key Account Manager chez L’Oréal
Promo 2014-2015