Interview d'Emeline Gallier, chef de produit Soin chez SEPHORA

Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

A la suite d’un stage de fin d’étude en tant qu’assistante chef de produits pour la marque SEPHORA COLLECTION, j’ai été embauchée en tant que chef de produit sur le segment Maquillage. J’ai ensuite évolué dans l’entreprise et je suis en charge depuis juin 2016 du développement d’une des gammes de soin de la marque. J’ai pour mission principale d’élaborer la stratégie marketing et le plan d’innovation produits. Etant passionnée par l’univers de la beauté et par la recherche de nouvelles innovations produits, je m’épanouie au quotidien dans ce métier et dans cette entreprise.

 

Que t'a apporté le master en 3 points ?

  • Une Formation de qualité : un mélange entre théorie et cas concrets d’entreprise qui permet de se confronter aux problématiques que l’on va rencontrer après le master. Cette formation permet d’appréhender plus sereinement notre arrivée sur le marché du travail.
  • De nombreuses rencontres professionnelles : lors des présentations des entreprises, des cas pratiques, des déplacements ou encore pendant les SCOPS. Cela permet d’avoir une belle carte de visite.
  • Un fort esprit d’équipe : tous les travaux de groupe permettent d’apprendre à travailler en équipe pour donner le meilleur de soi.
 

En tant que CDP marketing development chez Sephora Collection, peux-tu nous parler des enjeux du marché de la cosmétique de demain ?

Depuis quelques années les consommateurs sont de plus en plus avertis sur la composition des produits, et ils font attention à ce qu’ils décident de mettre sur leur peau. Ils recherchent plus de naturalité dans les formules, ils veulent prendre en considération les impacts sur l’environnement et que les marques soient plus transparentes dans la composition produits et dans leur communication. Dans ce contexte, de nombreuses applications ont émergé pour scanner la composition des produits et montrer les ingrédients controversés. Il est donc super important de prendre en considération ces nouveaux enjeux dans le développement des nouveaux produits afin de garder la satisfaction de notre consommateur au cœur de notre stratégie.

 

Quel est ton meilleur souvenir avec le master ?

Difficile de n’en choisir qu’un ! Un de mes meilleurs souvenirs restera le voyage à Shanghai. C’était la première fois que j’allais en Asie, le dépaysement était total ! J’ai vraiment adoré découvrir la distribution en Asie et voir à quel point il peut il y avoir des différences culturelles. Cela permet de vraiment comprendre qu’il faut prendre en compte toutes les spécificités locales dans les innovations et surtout qu’il ne faut pas hésiter à s’inspirer des pays asiatiques pour penser la distribution de demain !

J’ajoute un deuxième souvenir que j’ai vraiment adoré : la cérémonie des Scops ! Après avoir travaillé une année sur une innovation, la présenter devant un public aussi riche et varié était un vrai challenge et une réelle opportunité! J’ai adoré ce mélange de (bon) stress, cohésion forte du master pour donner le meilleur de nous et partage avec le public.

 

Emeline Gallier
Chef de Produit soin chez Sephora Collection
Promo 2014-2015

Publié le 22 mai 2019


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives