Projet DIESE : Dauphine Intervient En Start-up Existante.
Le constat est simple : les start-ups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du breakeven, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient, voire la pertinence de leur comptabilité.
Or une meilleure maîtrise de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement, et favoriserait le pilotage d’une croissance rentable.
Aussi l’IE-Club et le master Contrôle Audit et Reporting Financier de l’université Paris-Dauphine se sont associés pour offrir, pendant 2 mois, le support d’étudiants en master M2 Conseil, Audit et Contrôle, à 11 start-ups sélectionnées sur appel à candidature parmi une trentaine de candidates.
Venues d’horizons très variés et avec des niveaux de maturité bien différents, elles ont été sélectionnées avec la liberté de choisir leurs priorités pour optimiser leur gestion d’entreprise: certaines se sont focalisées sur l’harmonisation de leurs systèmes de gestion interne, disparates après plusieurs acquisitions, d’autres sur la structuration de leurs besoins de financement, d’autres encore sur leurs coûts de production, leur modèle de reporting, leur business model, leur BFR, ou sur la gestion de leur hyper-croissance en terme d’organisation et de cash.
La première promotion de ce programme est constituée d’Alinto group, Bubbleways, Cheerz, Domaine des Herbiers, Easiware, Everysens, Inex Circular, Nanomakers, Shokly, Timetonic, et Toucan Toco.
De leur côté, les étudiants sont tous en apprentissage dans de grandes entreprises ou dans de grands cabinets d’audit et de conseil, et ont ainsi une occasion unique de découvrir l’univers de la start-up, avec ses contraintes de ressources, de bande passante, et où les décisions doivent être rapides car, 6 mois plus tard, l’entreprise aura fortement évolué en taille ou en organisation.
Leur objectif est de transmettre leurs savoir-faire et leurs connaissances techniques, associés à une réelle prise de recul, pour aider les entrepreneurs à se structurer. Cette mission, qui les fera incontestablement grandir, en particulier dans leurs compétences comportementales, fait partie intégrante de leur cursus : elle sera notée dans le cadre de l’obtention de leur diplôme.
Marie-Christine Rieul – Vice-Présidente de l’IE-Club :
“Cette première édition est sans doute une nouvelle façon d’appréhender l’écosystème pour toujours promouvoir les savoir faire de haut niveau, et supporter le rayonnement de nos start-ups. Notre rôle à l’IE-Club est aussi de faire évoluer les pratiques pour que notre tissu de start-ups soit plus robuste, notamment pour grandir vite à l’international – Une meilleure maîtrise de la gestion est une des clés encore peu explorée et qu’il faut développer. Dans cette optique, nous avons choisi l’Université Paris Dauphine pour son excellence dans ce domaine, pour créer cette innovation d’accompagnement.”
Pierre Labardin – Responsable du master 124 Conseil et Recherche en Audit et Contrôle de l’Université de Paris Dauphine & Roland Stasia – Professeur des universités associé à Paris-Dauphine et Membre du Comex de l’IE-Club :
“Nous cherchons toujours à innover dans nos logiques de formation tout en rapprochant nos étudiants des réalités industrielles. Le contrôle de gestion des startups est un terrain très peu abordé auquel nous souhaitons que nos étudiants soient confrontés. L’excellence de la gestion économique et financière ne doit pas rester l’apanage des ETI et des grandes entreprises, et nos étudiants ont la capacité à aider concrètement les start-ups à progresser dans ce domaine. Cela leur permettra de comprendre la richesse de cet univers auquel ils seront nécessairement confrontés dans leur vie professionnelle. Le choix de l’IE-Club, de ses valeurs et de son réseau, a été une évidence pour faciliter et mettre en œuvre cette initiative.”