Jean-François Chanlat distingué par l’IFSAM
La Fédération internationale des associations savantes de gestion (IFSAM) a attribué son premier prix « IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide » conjointement au professeur émérite Jean-François Chanlat, Université Paris Dauphine-PSL et au professeur Pawan Budhwar, Aston Business School, Royaume-Uni.
Le professeur Jean-François Chanlat est reconnu pour son engagement passionné et ses contributions exceptionnelles au développement du domaine de la gestion en France, au Canada, en Afrique et en Amérique latine, ainsi que pour sa promotion et sa défense d'une recherche diversifiée et plurielle, thématiquement et linguistiquement.
Le Professeur Chanlat est diplômé de l’École des HEC de Montréal. Il est également titulaire d’un PhD en sociologie de l’Université de Montréal, et a effectué ses post-doctorats à l’université de Berkeley, à Brunel University à Londres et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Il a enseigné 23 ans à HEC Montréal.
Professeur en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, Jean-François Chanlat est un spécialiste internationalement reconnu de l'anthropologie des organisations et du management interculturel; sociologue et anthropologue de formation, ses principaux intérêts d'enseignement et de recherche concernent la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l'anthropologie des organisations, la sociologie de l'entreprise, le management interculturel et de la diversité, les études critiques et le bien-être et le mal être au travail. En 2009, il a créé la Chaire « Management, diversités et cohésion sociale » dont il a été co-responsable scientifique. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Management international et membre du comité scientifique de plusieurs revues nationales et internationales. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux chapitres d'ouvrage et d'articles de revue publiés dans plusieurs langues, il est régulièrement invité à faire des conférences et des séminaires en Amérique latine, en Afrique, en Europe, au Canada et dans la zone Asie-Pacifique sur ces sujets.