Enquête | Le stéréotype selon lequel les filles manquent de talent

Article de Clotilde Napp, directrice de recherche CNRS (DRM) et Thomas Breda, professeur (PSE-CNRS), publié dans Science Advances.

Le stéréotype selon lequel les filles manquent de talent : Une enquête mondiale

Des recherches récentes ont montré qu'il existe des stéréotypes de genre qui dépeignent les hommes comme plus brillants ou intrinsèquement plus talentueux que les femmes.

Nous fournissons une enquête multinationale à grande échelle sur ces stéréotypes et leur relation avec d'autres écarts entre les sexes. À l'aide d'un questionnaire posé à plus de 500000 étudiants dans 72 pays, nous construisons une mesure des stéréotypes associant le talent aux hommes et montrons qu'ils sont présents dans la quasi-totalité des pays étudiés. Ces stéréotypes sont plus forts chez les élèves les plus performants et dans les pays les plus développés ou les plus égalitaires en termes de genre.

Des tendances similaires sont observées pour les écarts entre les sexes en matière de concurrence, de confiance en soi et de volonté de travailler dans une profession liée aux TIC (technologies de l'information et de la communication).Des analyses statistiques suggèrent que ces trois derniers écarts entre les sexes pourraient être liés à des stéréotypes associant le talent aux hommes.

Nous concluons que ces stéréotypes devraient être plus systématiquement considérés comme une explication possible du plafond de verre.

 

Lire l'article

 
Retrouvez les articles qui analysent la publication

Publié le 28 mars 2022