#WomenInScience, journée internationale des femmes et des filles de science

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, découvrez le portrait de 6 chercheuses dauphinoises.

Instaurée le 11 février par l'ONU depuis 2015, la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science a pour but de valoriser et d'augmenter la représentation des femmes dans les carrières scientifiques.
À cette occasion, l'Université PSL honore les femmes et les filles qui participent au rayonnement scientifique de ses établissements.

Coup de projecteur sur six femmes scientifiques des centres de recherche de l'Université Paris Dauphine - PSL qui se sont distinguées cette année.

Découvrez leurs portraits :
 

Maria J. Esteban, élue Membre honoraire de l'International Science Council
 
 

Maria J. Esteban, mathématicienne et directrice de recherche au sein du Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE) reçoit la plus haute distinction de l'International Science Council. Elle rejoint les 60 autres nouveaux membres distingués pour leurs contributions exceptionnelles à la promotion de la science au service de la société.

En savoir plus

 
Valérie Guillard, co-auteure de l'étude « Achetons-nous davantage d’objets parce qu’ils sont d’occasion ? » pour le compte de l'ADEME

Docteure en science de gestion, Valérie Guillard est enseignante-chercheuse au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM). Her research focuses on consumer psychology, consumer practices regarding second-hand objects and waste.
Réalisée en novembre 2022, l'étude : « Achetons-nous davantage d’objets parce qu’ils sont d’occasion ? » menée coinjointement avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC) a été plébiscitée par les médias, notamment dans l'article « Surconsommation : les Français sautent sur "l’occasion" » paru dans Libération.
 

En savoir plus

 
Élise Huillery nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Élise Huillery est professeure et économiste au sein du Laboratoire d'Économie de Dauphine (LEDA). Sa nomination au grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite récompense ses travaux évaluant l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’emploi, la santé, et l’éducation, à destination des publics défavorisés.

En savoir plus

 
Marion Flécher, prize of Chancellerie des Universités de Paris 2022

Marion Flécher, a doctor of sociology and a teaching and research associate at the Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), was awarded one of the five Chancellerie des Universités de Paris 2022 for her thesis « The world of start-ups : The new face of capitalism? Investigating how start-ups are created and organized in France and the United States ».

More information

 
Solène Roland, lauréate du prix Solon et récompensée par la Fondation Alzheimer Médéric

Déjà lauréate du Prix Solon pour son travail de thèse « Gestion du patrimoine et dépendance », Solène Roland remporte une dotation scientifique d'une valeur de 35 000 € de la Fondation Médéric Alzheimer, qui récompense chaque année des thèses de jeunes chercheurs afin d’encourager les travaux autour de la maladie d’Alzheimer.
Cette dotation permet à Solène Roland de poursuivre sa 4e année de doctorat au sein du Centre de recherche droit Dauphine (CR2D), sous la direction d’Anne Karm, professeure à l’Université Paris Dauphine - PSL.

En savoir plus

 
Virginie Do, Prix du meilleur « Poster » scientifique

Virginie Do, doctorante en informatique au Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE), a été primée pour son poster intitulé « Optimizing generalized Gini indices for fairness in rankings » à l'occasion de la première édition du Prix du poster scientifique lors des Dauphine Digital Days.Le poster de Viriginie Do a reçu le plus de votes du public et du jury parmi les 13 posters de doctorantes et doctorants dauphinois autour des fondements techniques de l’intelligence artificielle et de son utilisation dans le domaine des sciences économiques et sociales.

En savoir plus

 
Elles Font PSL : Encourager les parcours scientifiques au féminin

Au sein de l’Université PSL, chaires de recherche, associations, projets individuels ou collectifs, événements dédiés : de nombreuses initiatives contribuent à valoriser les travaux des femmes de science de PSL. La journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février suivie de près par la journée internationale du 8 mars sont une occasion de mettre en lumière cet engagement.

Retrouvez les portraits, présentations des travaux de chercheuses et initiatives de l'ensemble des établissements composantes de l'Université PSL.

Elles font PSL