La Chaire Femmes et Science publie son rapport scientifique

Retrouvez les projets de recherche de la chaire ainsi que toute son activité dans son rapport scientifique publié en février 2026.

La Chaire Femmes et Science a réussi à développer une activité scientifique riche au cours des 7 dernières années avec une ouverture internationale affirmée. Elle soutient 42 projets de recherche dans plus de 20 pays dans le monde qui impliquent un réseau d'une centaine de chercheurs et finance 2 thèses en France. Ses recherches ont donné lieu à des publications dans des revues du plus haut niveau international : Science, Proceedings of the national Academy of Sciences, Nature communications, Science advances, etc.

La Chaire Femmes et Science s'engage à développer, à soutenir et à disséminer des recherches académiques fournissant des réponses éclairées à des questions complexes en lien avec la problématique centrale de de la sous-représentation des femmes dans les sciences : Quels sont les déterminants qui expliquent la moindre présence de femmes dans les filières scientifiques ? Quel en l’impact sur la science, la société et le statut des femmes ? Quelles politiques publiques adopter pour inverser cette tendance ?

Retrouvez les articles publiés par l’équipe de la chaire et les travaux de recherche finalisés soutenus par la chaire ainsi que toute son activité dans son rapport scientifique de février 2026. 

Consulter le rapport scientifique

Publié le 3 février 2026