L’Appel du 11 février de la Chaire Femmes et Science

À l’occasion du 11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science, la Chaire UNESCO Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL, publie cet Appel pour une science véritablement inclusive et exigeante.
Instituée par les Nations unies, cette journée vise à rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sciences n’est pas seulement un enjeu de justice, mais une condition essentielle de la qualité, de la pertinence et de la légitimité de la recherche.
Malgré des avancées indéniables et des discours de plus en plus nombreux en faveur de l’égalité, les inégalités dans les parcours scientifiques demeurent massives, persistantes et structurelles. Elles appellent aujourd’hui des réponses à la hauteur des constats établis par la recherche.
Par cet Appel, la Chaire UNESCO Femmes et Science invite l’ensemble des acteurs et actrices concernés à dépasser les déclarations d’intention pour s’engager dans des transformations concrètes, mesurables et durables des institutions scientifiques.

