L’association dauphinoise Go To Togo, Prix de la Solidarité Étudiante 2020

"Une bibliothèque pour Vo Koutime”, le projet de l’association Go To Togo a été récompensé du Prix du Public par la Fondation Veolia.

La Fondation Veolia et Veolia, Partenaire Campus de Dauphine - PSL, soutiennent depuis 2008 les initiatives des associations étudiantes avec le Prix de la solidarité étudiante. Pour sa 12e édition, avec 2 associations lauréates et un prix spécial du public, le prix récompense des projets déployés en France et à l’international par des étudiants des grandes écoles et universités.

Sur 158 dossiers candidats, c'est l'association dauphinoise Go To Togo qui a reçu le Prix du Public 2020, ainsi qu'une dotation de 3000€, pour son projet de construction d'une bibliothèque pour la ville de Vo Koutime au Togo.

"Prix du Public : “Une bibliothèque pour Vo Koutime”, de l’association Go To Togo de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Il s’agit d’un projet de construction d’une bibliothèque dans la ville de Vo Koutime (Togo), en partenariat avec l’ONG Mission des Jeunes. L’association étudiante Go To Togo, de l’Université Paris Dauphine - PSL (créée en 2001, 50 membres actifs), vise le développement du pays à long terme par le biais de l’éducation pour tous. “Une bibliothèque pour Vo Koutime” répond à plusieurs impératifs de développement :

• Endiguer l’analphabétisme : la bibliothèque apparaît comme l’une des meilleures solutions durables pour faciliter l'apprentissage de la lecture ;
  • S’ouvrir sur le monde : des livres provenant de cultures variées y seront proposés en français ainsi que dans la langue “ewe” du pays, pour soutenir la culture togolaise.
  •  Développement sanitaire : le bloc sanitaire de la bibliothèque participera à la transition vers des services d’assainissement de base, initiée par le gouvernement togolais en 2014 qui a choisi des constructeurs togolais.

Dans un premier temps, ce sont les enseignants du site où Go To Togo a déjà construit un collège qui s’occuperont de la bibliothèque. Puis un abonnement pour emprunter les livres assurera la rémunération d’une personne dédiée à la bibliothèque."

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 25 septembre 2020, au siège du Groupe Veolia à Aubervilliers, et a été rediffusée en direct.

Prix de la Solidarité Étudiante de la Fondation Veolia - Palmarès 2020

L'événement sera bientôt disponible en replay.

Publié le 30 septembre 2020