Nouveau campus : Dauphine se transforme ! Pose de la première pierre

L'Université Paris Dauphine - PSL pose la première pierre du projet de transformation du campus Porte Dauphine.

Le 7 décembre 2021, l'Université Paris Dauphine - PSL lance la transformation de son campus de la Porte Dauphine, avec l'inauguration de la première pierre du projet sous le patronage de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, Mme Frédérique Vidal, de la Présidente de la Région Île-de-France, Mme Valérie Pécresse, et du Président de l'Université Paris Dauphine - PSL, M. El Mouhoub Mouhoud.  

La transformation architecturale du bâtiment historique sera à l'image des ambitions de l'université, à la pointe du numérique et de l'innovation, à la fois durable et ouverte sur le monde. L'extension du campus et la rénovation des locaux existants permettront de mieux accueillir étudiants, enseignants et chercheurs du monde entier, donnant au bâtiment sa dimension internationale. Siège de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) de 1959 à 1967, le bâtiment de la Porte Dauphine avait été imaginé par l'architecte Jacques Carlu, auquel on doit également le Palais de Chaillot.

Le projet comprend une extension de 5 700 m2 dont un nouveau bâtiment sur pilotis de 4 000 m2 et la rénovation des 60 000 m2 existants. Le chantier sera lancé dès le premier trimestre 2022. Les travaux s’échelonneront sur une durée de 5 ans, jusqu'en 2027.
Le budget global pour ce nouveau campus est de 154,7 millions d'euros ; il sera financé majoritairement par l'État à hauteur de 123,9 millions, par l'Université Paris Dauphine - PSL à hauteur de 29,6 millions et par la région Île-de-France à hauteur d'l,2 millions.

Parmi les innovations, on peut citer :

  • Le « Learning Center » enrichi et innovant, de 3 000 mètres carrés,
  • Les espaces associatifs agrandis offrant une meilleure mutualisation des locaux et une collaboration plus étroite entre associations,
  • Le développement de zones de créativité pour la pédagogie et la recherche avec de nombreux espaces de travail,
  • Une cour anglaise végétalisée apportant de la lumière aux locaux ainsi qu'un patio donnant sur la cour d'honneur
  • La création d'une grande terrasse de 300 m2 au 6e étage,
  • De nouveaux lieux de restauration, notamment au 6e étage, permettant d'accueillir des expositions,
  • La crèche remise aux normes, et dotée au 7e étage d'un espace extérieur pour les enfants.


Conçu par le cabinet d'architecte GPAA, le futur campus offrira des améliorations importantes dans tous les domaines avec :

  • Un accroissement important de la surface utile par l'optimisation des espaces,
  • Une fluidité de circulation qui permettra de mieux rassembler les équipes et de faciliter la communication,
  • Une nette amélioration de l'accessibilité handicap,
  • Un renforcement de la sécurité, notamment incendie,
  • Une luminosité accrue avec des salles de cours et bureaux ouverts sur l'extérieur,
  • Un réel gain en confort sonore,
  • La végétalisation des douves existantes et des terrasses,
  • Et enfin, une meilleure protection solaire de la façade Sud par un dispositif modulable.

L'ensemble du projet aura un impact environnemental optimisé à travers :

  • L'origine des matériaux : l'approvisionnement sera assuré en filière courte; le choix des revêtements de sols issus du recyclage, ...
  • L'énergie : l'université sera raccordée au chauffage
  • urbain de Paris avec 50% d'énergies renouvelables et de récupération dès fin 2022; des détecteurs de présence pour les lumières seront mis en place. Plus globalement. l'isolation globale des bâtiments va considérablement améliorer le bilan thermique du nouveau campus.
  • Le recyclage : 75 % minimum des matériaux de curage et de démolition seront recyclés ou réemployés.


Pour la partie numérique : un budget de plusieurs millions d'euros sera dédié principalement au déploie­ ment d'un réseau internet très haut débit sécurisé, d'une téléphonie nouvelle génération et d'une gestion des salles et de leur accès simplifiée et optimisée.

Un campus international et moderne, mieux relié à la ville et au monde.
Le campus permettra d'accueillir dans les meilleures conditions les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs du monde entier.
Il sera mieux connecté à la ville grâce au tramway T3, prolongé de la porte d'Asnières à la Porte Dauphine.

En savoir plus sur le projet architectural


El Mouhoub Mouhoud,
Président de l'Université Paris Dauphine – PSL

« Le lancement du nouveau campus est une étape majeure pour notre université. Nous nous projetons ainsi dans les 50 prochaines années en concrétisant notre volonté d'offrir à nos étudiants, à nos enseignants-chercheurs, chercheurs et à tous les personnels, un établissement à la hauteur de nos ambitions.
Le cadre de vie offert dans le futur campus sera plus innovant et plus spacieux, mais aussi plus durable, avec des espaces répondant aux attentes d'intégration du numérique et de communication  accrue  entre  toutes les parties prenantes de l'université.
Je remercie l'État pour son engagement constant en faveur de la transformation du campus ainsi que la Région, notre maître d'ouvrage délégué l'Epaurif.
Nous comptons aussi sur les entreprises et les alumni qui, à travers la Fondation, nous permettront d'inventer notre campus pour demain.»

Publié le 7 décembre 2021


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives