Nouvelle édition de l'Odyssée Managériale - Entretien

Le Master 2 Conception & Innovation en Management (CIM) renouvelle son partenariat et soutient le tour du monde de l’innovation managériale.

Le Master 2 Conception & Innovation en Management (CIM) de l’Université Paris Dauphine – PSL renouvelle cette année son partenariat avec l’Odyssée Managériale, et contribue à la réalisation d’un tour du monde de l’innovation managériale par un nouveau binôme d’étudiants.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Dimitri Raffoux « Je m’appelle Dimitri, j’ai 22 ans, et je suis originaire de la région parisienne. Je suis actuellement étudiant en master en management, que j’ai intégrée après 2 ans de classe préparatoire ECE. Je suis passionné par la thématique de l’innovation managériale et en particulier depuis que j’ai découvert l’ouvrage de Frédéric Laloux Reinventing Organizations. »

Élodie Piaskowski « Et moi c’est Élodie, 21 ans, je suis originaire de Valenciennes dans le Nord de la France. J’ai un parcours similaire à Dimitri si ce n’est que j’ai fait une classe préparatoire ECS à Douai avant d’intégrer une école. Passionnée par les enjeux de la RSE et en particulier le bien-être et les droits humains, j’ai effectué un premier stage dans les ressources humaines, et j’aimerais désormais contribuer à l’amélioration de ces domaines dans le monde du management en entreprise.

Ainsi cet attrait commun nous a poussé à nous lancer dans ce projet atypique : partir 6 mois à travers 8 pays à la recherche de pratiques managériales innovantes, replaçant l’humain mais également l’environnement au cœur des enjeux de l’entreprise (Suisse, Allemagne, Israël, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine et Maroc) »

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre le relai de Clément et Romain et de participer à cette Odyssée Managériale ?

« Nous sommes tous les deux animés par le même désir de découverte, de rencontre et d’apprentissage. Mais surtout, nous sommes persuadés que le monde du travail doit évoluer en réponse aux différentes crises traversées par la société : la crise sanitaire, la crise climatique, et la crise de sens ressentie par de nombreux salariés et en particulier les jeunes. Le travail, selon nous, ne doit pas être perçu comme un fardeau, mais comme une façon de s’accomplir et de contribuer au bien de la société.

De plus, ce qui plait dans le projet, c’est la liberté qu’a chaque binôme de choisir ses axes de recherche, ses entreprises partenaires, ainsi que la fréquence et le type d’organisations visitées pendant le voyage. En ce qui nous concerne, nous avons pour objectif de visiter une cinquantaine d’entreprises, soit environ 250 collaborateurs interviewés autour d’une problématique centrale : Comment les crises d’aujourd’hui nourrissent-elles le management de demain ?

C’est dans cette mesure que l’aventure proposée par l'Odyssée Managériale représentait donc pour nous une véritable opportunité à la fois humaine et professionnalisante. Nous avons la chance de pouvoir consacrer 6 mois de nos études pour ce projet, nous ne pouvions pas manquer cette occasion. » 

  • Quel est le pays dont vous avez le plus hâte de découvrir les pratiques de management ?

« C’est une question difficile… Nous avons hâte de découvrir les pratiques managériales des 8 pays que nous avons sélectionnés. Mais s’il fallait n’en choisir qu’un ce serait la Nouvelle-Zélande. En effet, les conditions géographiques (pays isolé du reste du monde) et climatiques (pays soumis régulièrement à de fortes tempêtes et à des changements de températures importants) ont forcé le pays à « compter sur lui-même ».
Ces conditions font que la population du pays à, depuis longtemps, dû faire preuve d’une grande adaptabilité et nous pensons que cela se ressentira dans les entreprises néo-zélandaises. C’est d’ailleurs un pays pionnier du bien-être au travail : dès le début du XIXème siècle, la question du bien-être au travail était soulevée dans la société. »

L'Odyssée Managériale de Dimitri et d'Élodie démarrera le 5 janvier 2023. Ils commenceront par un de nos pays voisins : la Suisse, nation où le management horizontal prend de plus en plus d’ampleur. 

Retour sur la précédente Odyssée Managériale
 

Publié le 7 décembre 2022