Une rentrée 2021 enfin en présentiel ! Bienvenue aux nouveaux dauphinois

Près de 900 nouveaux étudiants admis en Licence 1 ont pu être accueillis en présentiel sur les campus de l'université. Retour en images.

Dans le strict respect des gestes barrières, la rentrée 2021 a enfin vu le retour des enseignements en 100% présentiel pour tous les étudiants dans les différents campus de l'Université Paris Dauphine - PSL.
Une année universitaire 2021-2022 qui rime avec la reprise de la vie étudiante dauphinoise.

Comment s'est préparée cette rentrée universitaire ?

Le Président de l'université, professeur El Mouhoub Mouhoud a répondu à la question dans un entretien en direct sur Europe 1 pour l'émission La France bouge.

Réécouter son intervention du 10 septembre 2021 :

Rentrée des étudiants en Licence 1

Plus de 650 étudiants ont été admis en première année de Licence Sciences des Organisations (LSO) et 180 étudiants en Licence Mathématique, Informatique (MIDO).

Le Président E.M. Mouhoud et les équipes pédagogiques les ont accueilli sur le campus de Porte Dauphine lors de réunions de pré-rentrée dans le grand amphithéâtre de l'université.

Professeur El Mouhoub Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL

Les étudiants des campus internationaux de Dauphine-PSL à Londres et à Tunis, et des formations délocalisées à Francfort et à Madrid, ont aussi eu droit à leur rentrée en présentiel.

Accueil des étudiants Égalité des Chances

Une semaine de pré-rentrée a été organisée spécialement pour l'accueil des étudiants issus de l'Égalité des Chances, un programme inité en 2009 qui est cher au président de l'université, E.M Mouhoud : "L'égalité des chances c'est un enjeu de diversité pour la société de demain, pour ne pas priver le marché du travail de vos talents."

Le programme EDC, soutenu par la Fondation Dauphine, accompagne des jeunes issus de zones dites « sensibles » depuis le lycée et jusqu'à leur insertion professionnelle (mentorat, aide aux devoirs, accompagnement par des professeurs, des étudiants, et des entreprises partenaires). Les étudiants issus du programme EDC représentent environ 10% des étudiants admis en Licence à l'Université Paris Dauphine-PSL. Rencontre.

Accueil des étudiants Dauphine Talents

Le président a aussi tenu à souhaiter la bienvenue à la section Dauphine Talents, programme spécifiquement aménagé pour permettrent aux jeunes artistes, entrepreneurs et sportifs de poursuivre leur passion en même temps qu'une Licence d'excellence à l'Université Paris Dauphine - PSL.
Cette année, le programme Talents a accueilli près de 20 sportifs de haut niveau, 15 comédiens et musiciens et deux étudiants-entrepreneurs.

Acceuil des étudiants internationaux

Les 455 étudiants internationaux en mobilité entrante ont été accueillis lors d'un Welcome Meeting qui leur était dédié. Tout au long de la semaine, l'équipe des Affaires Internationales et les associations étudiantes leur ont fait découvrir le campus et leur ville d'accueil.

En savoir plus sur la rentrée des étudiants internationaux

Forum des Associations et Forum des Sports

Les étudiants étaient nombreux à investir la cour d'honneur de l'université à l'occasion des deux grands forums de rentrée. Ils ont pu découvrir l'offre d'activités de PSL Sport et rencontrer plus de 40 associations étudiantes (culturelles, humanitaires, festives...) qui font la richesse de la vie étudiante dauphinoise.