Volonté et sagesse : perspectives sur l’avis consultatif de CIJ

À la suite de l’avis consultatif historique de la CIJ sur le changement climatique, chercheurs et juristes se retrouvent à Dauphine–PSL.

Le 16 janvier 2026, l’Université Paris Dauphine–PSL accueillera le séminaire international « Volonté et sagesse : perspectives sur l’avis consultatif de la CIJ », organisé par Dauphine Recherches Juridiques  et le Journal of Environmental Law.

Le 23 juillet 2025, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son avis consultatif sur les Obligations des États en matière de changement climatique.

En réponse à cet avis historique, Dauphine Recherches Juridiques à l'Université Paris-PSL et le Journal of Environmental Law organisent un séminaire international le 16 janvier 2026 de 9h à 13h afin de discuter de l'importance et des implications de cette décision. 

Les contributeurs au séminaire et à un numéro spécial du Journal of Environmental Law proposeront une analyse approfondie de divers aspects de l'avis consultatif, de la question des réparations aux conséquences pour l'industrie des combustibles fossiles. L'atelier sera également l'occasion de célébrer l'avis consultatif à travers la création d'une œuvre d'art en direct.

Inscription obligatoire - le séminaire se déroulera en anglais 
Possibilité d'assister en présentiel ou en distanciel

S'inscrire

Découvrir le programme

Informations Pratiques

Date : vendredi 16 janvier 2026
de 9h00 à 13h00
Lieu : Salle Raymond AronOrganisé par : DRJ