Nouveau campus 2027

Léon Grosse

Une co-construction du projet
avec les parties prenantes

Le chantier du Nouveau Campus a pour particularité de se dérouler en site occupé. Labellisé « faibles nuisances », il est conçu pour assurer la continuité des activités de recherche et d’enseignement durant les travaux.

La priorité donnée à la construction de la nouvelle aile permettra d’utiliser cette surface pour réaffecter provisoirement les bureaux et les salles du bâtiment historique durant les phases de rénovation.

La Vice-présidente Projets Immobiliers et Nouveau Campus, Valérie Renaudin, mobilise toutes les parties prenantes autour du projet afin que la vie à l’université se poursuive dans les meilleures conditions et pour faire émerger des initiatives originales, dans un esprit de co-construction.

De la concertation à l’action

• Un comité composé d’enseignant(e)s-chercheur(euse)s et de personnels administratifs s’est réuni régulièrement entre février et juin 2022 afin de repenser l’usage des espaces de bureau dans une ère post Covid.
  • Le groupe de travail Travaux Dau’, composé d’élu(e)s étudiant(e)s et de la Vice-présidente, se réunit tous les mois pour traiter d’un sujet en lien avec le projet architectural et anticiper les besoins de la communauté étudiante pendant le chantier.
  • Des membres du LAMSADE préparent un algorithme de cinématique, afin d’optimiser l’organisation des déménagements successifs durant les travaux jusqu’à la finalisation du projet en 2027.

L’implication des associations

• Une dizaine d’étudiant(e)s en Master Business et Transformation a élaboré un programme Ambassadeurs étudiants afin de valoriser et d’engager cette communauté dans le projet.
  • En vue des déménagements à venir, une première opération de sensibilisation et d’aide au tri dans les bureaux, nommée « Tri’Athlon », a été organisée avec les associations étudiantes Dauphine Durable et Noise Paris-Dauphine.
  • De nouveaux espaces de convivialité vont remplacer la cour d’honneur en travaux à partir de septembre 2022. Un premier, situé au fond de la cour, accueillera une fresque murale de l’artiste Jibé, lauréat du concours Street Art @ Dauphine, initié par L’Urbaine Paris et l’université. Des clichés 100 % dauphinois sélectionnés par le Lab Photo et Dauphine seront exposés sur les passerelles extérieures de l’aile A, futures zones de détente.