Labellisée « Génération 2024 » dans le cadre des JOP de Paris, cette année est également l’occasion pour Dauphine de célébrer les 10 ans du parcours Dauphine Talents.
L’exposition présentée ci-après souligne la place majeure accordée au sport à Dauphine et valorise 18 portraits inspirants de nos champions étudiants et Alumni. Un grand merci à tous les contributeurs et contributrices !
Labellisation « Génération 2024 » et célébration des 10 ans de Dauphine Talents
dauphine
génération 2024
L’Université Paris
Dauphine – PSL labellisée
« Génération 2024 »
Attribué aux établissements qui favorisent les passerelles entre les mondes universitaire et sportif, ce label a été obtenu par l’Université Paris Dauphine – PSL dès 2019. Il distingue une politique ambitieuse menée sur de multiples volets dont la formation académique « Dauphine Talents » pour les athlètes et les sportifs de haut niveau, l’encouragement de la pratique sportive ainsi que les programmes spécifiques sport et santé pour les étudiantes, les étudiants et l’ensemble des personnels.
dauphine
talents :
10 ans en 2024
Créé en 2014, le parcours « Dauphine Talents » permet aux sportifs (SHN et SBN), artistes de haut niveau et entrepreneurs innovants de concilier leurs aptitudes et leurs passions avec la Licence d’excellence en Sciences des Organisations ou en Mathématiques – Informatique.
Auparavant, il existait une formation aménagée en Maitrise de sciences et techniques Économie et Gestion du sport proposée dès 1983 par l’Université Paris Dauphine – PSL.
En 10 ans, ce sont :
+ de 300 étudiantes
et étudiants formés
+ de 40 disciplines
représentées
+ de 300 étudiantes
et étudiants formés
à dauphine talents
sportif de haut niveau (shn)
sportif de bon niveau (sbn)
Les sportifs de haut niveau et de bon niveau, quel statut ?
Le statut de sportif ou sportive de haut niveau (SHN) repose sur l’inscription sur les listes officielles, établies et éditées chaque année par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La qualification de sportif ou sportive de bon niveau (SBN) n’a pas de statut officiel. Elle s’appuie sur la reconnaissance par l’université du caractère de haut niveau, national ou international, grâce à des attestations d’entraîneurs, de présidents de club ou de fédérations.
Qu’ils soient SHN ou SBN, ils participent tous et toutes au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport.
La pratique sportive
et le SUAPS
Reconnu comme l’un des établissements universitaires les plus sportifs de France, l’Université Paris Dauphine – PSL offre quatre possibilités de pratique :
- Sport en Unité d’Enseignement (UE) au sein de la formation académique
- Sport en loisirs
- Sport santé
- Sport en compétition
Elles sont gérées par le SUAPS, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives.
Près de 40%
d’adhérents dauphinois.
+ de 30
activités proposées et de nombreuses installations dont une salle de 1 200 m2 avec des équipements de musculation, courts de squash, etc.
© Nicolas Fagot, Studio 9
DAUPHINE &
PSL SPORT
Établissement-composante de PSL (Paris Sciences et Lettres), l’Université Paris Dauphine – PSL est associée à 12 autres établissements prestigieux pour former un pôle universitaire d’excellence classé au 28e rang mondial*. Au même titre que la musique avec l’Orchestre et Chœur PSL (OCPSL), le sport tient une place prépondérante et joue un rôle fédérateur autour d’événements annuels tels que la Course PSL. L’Université Paris Dauphine - PSL est porteuse du Service Mutualisé Support, SMS Sport, pour l’ensemble du pôle.
*Classement ARTU, agrégation des résultats des trois principaux classements internationaux : Shanghai, QS et THE.
© Université PSL, Daniel Nicolaevsky
sport et santé
Lutter contre la
sédentarité
8h par jour passés en moyenne devant un écran, soit 27 ans* cumulés sur une vie.
Véritable enjeu de santé publique, une Stratégie Nationale Sport Santé a été mise en œuvre afin de lutter contre l’accroissement de la sédentarité et de l’ensemble des pathologies qui y sont associées. Inscrite dans un plan national initié à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, elle porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement. À l’Université Paris Dauphine – PSL, elle se traduit notamment par de nombreuses activités de pratique sportive et de bien-être, des séances gratuites d’ostéopathie, des actions de sensibilisation, etc.
*Source : étude 2021 du fournisseur réseau privé VPN auprès de 5 000 adultes de 4 pays européens
©
handisport
une politique
volontariste et des actions engagées
Inscrite dans le programme de la responsabilité sociale de l’université et de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Université Paris Dauphine - PSL est fortement engagée et a créé une Mission Handicap dès 2004.
Elle mène une politique volontariste en matière d’accessibilité et d’accompagnement des étudiantes, des étudiants et des personnels en situation de handicap et travaille en lien avec des associations à des actions de sensibilisation.
©
LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES
Les associations étudiantes dauphinoises se démarquent par leur dynamisme et leur pluralité. Co-fondée il y a plus de 40 ans par Catherine Chabaud, Alumni de l’université, la Spi Dauphine organise régulièrement des régates. Le club de ski, le SCUD, fait la part belle aux sports d’hiver alors que l’Association Sportive (AS événementielle étudiante) programme de nombreux événements. En complément, les étudiants des associations de filière s’investissent dans des manifestations sportives qui participent à la cohésion de leur promotion.
tony parker
academy
En 2023, le Président de l’université, E.M. Mouhoud, reçoit avec l’association étudiante Dauphine Discussion Débat (DDD), Tony Parker, quadruple champion NBA, pour échanger autour de la création d’un Bachelor Sport et Management.
Avec la Tony Parker Academy Saint-Ouen, cette nouvelle formation vise à favoriser les doubles compétences et à promouvoir la bi-disciplinarité, développée de la Licence au Doctorat par l’Université Paris Dauphine – PSL.
© Nicolas Fagot, Studio 9
L’exposition « Dauphine célèbre ses talents » a été réalisée à l’occasion des 10 ans du programme Dauphine Talents et de l’organisation des JOP 2024 à Paris.
Dans ce cadre, l’exposition a mis tout particulièrement en avant les sportifs de haut niveau et de bon niveau (SHN, SBN) de Dauphine Talents. Ce programme de formation est également dédié aux artistes et entrepreneurs.