Le métier de chargé de missions en affaires européennes
Le chargé de mission en affaires européennes a pour rôle de représenter et de défendre les intérêts d’une entreprise ou organisation auprès des acteurs institutionnels européens. Il est en charge de la gestion des projets européens et peut agir sur les réglementations afin de mettre en place ou supprimer des dispositions.
Le chargé de mission en affaires européennes doit constamment se tenir au fait des actualités sur les sujets européens concernant son entreprise, afin de pouvoir tenir un bulletin d’information détaillé. L’université Paris Dauphine-PSL propose un master Affaires internationales d’excellence pour préparer les futurs diplômés souhaitant s’ouvrir à une carrière internationale.
Grâce à son étude des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les étudiants obtiendront toutes les connaissances nécessaires pour devenir chargé de mission en affaires européennes.
Rôle et missions du chargé de missions en affaires européennes
Spécialiste de la politique européenne et internationale, le chargé de missions en affaires européennes assure les relations entre son entreprise et les organisations internationales externes afin de s’assurer du bon déroulement des projets. Ainsi, il sera amené à prendre en charge de nombreuses missions durant toute sa carrière comme :
Missions
quotidiennes
- Définir et mettre en œuvre des projets stratégiques de relations européennes
- Promouvoir la politique européenne
- Assurer une veille politique, économique et sociale au niveau européen
- Effectuer le suivi administratif et juridique des projets
- Rédiger les documents et actes administratifs
- Gérer les actions de communication européennes
- Identifier des facteurs d'évolution et mettre en place des stratégies en conséquence
- Défendre les intérêts de l’entreprise auprès d’institutions européennes
- Coordonner les équipes concernées par les différents projets
- Transmettre les informations auprès de la direction de l’entreprise
- Elaborer et rédiger un cahier des charges
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire du chargé de missions en affaires européennes peut fortement varier en fonction de l’entreprise pour laquelle il agit et son expérience. Ainsi, le salaire médian d'un diplômé de l'université est de 38750€ brut annuel.
Grâce à son profil pluridisciplinaire, le chargé de missions en affaires européennes pourra se diriger vers différents type de postes durant sa carrière. Il pourra ainsi exercer en tant que consultant en affaires internationales ou travailler dans le domaine de la banque et du marketing international.
Compétences
requises
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Aisance à l’oral
- Bon sens du relationnel
- Rigueur et organisation
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Excellente maîtrise de l’anglais
- Fortes connaissances des institutions européennes et de leur fonctionnement
- Compétences en politique, économie et écologie européenne
- Connaissance du droit public
Quelles études pour devenir chargé de missions en affaires européennes ?
Afin de devenir chargé de missions en affaires européennes, un niveau minimum de BAC + 3 en études internationales sera requis. Cependant, pour bénéficier d’une plus grande maîtrise des domaines politiques, économiques et stratégiques européens, une formation de niveau BAC + 5 sera idéale pour exercer le métier de chargé de missions en affaires européennes. En fonction du cadre d’emploi, le passage d’un concours en interne ou en externe sera également nécessaire afin de pouvoir accéder au poste souhaité.
Formation pour devenir chargé de missions en affaires européennes à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine – PSL propose un master Affaires internationales pour permettre aux étudiants souhaitant devenir chargé de missions en affaires européennes d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.
Cette formation d’excellence propose une étude poussée des domaines de l’économie, de la sociologie des organisations et des réseaux ainsi que du droit des affaires internationales, couplée à des compétences en management, logistique et finance, pour permettre aux futurs diplômés d’obtenir un profil complet correspondant à celui d’un chargé de missions en affaires européennes.