Le métier de conseiller en gestion de patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine est le garant des investissements et du patrimoine de sa clientèle. Sa réussite professionnelle réside dans sa capacité à diagnostiquer le patrimoine de son client et à proposer des placements adaptés à ses valeurs et ses attentes.
Il a donc besoin de développer des compétences juridiques, fiscales, économiques mais aussi humaines pour gagner la confiance de sa clientèle. La formation BAC+5 Gestion de patrimoine est un cursus universitaire de choix pour exercer dans cette profession. L’Université Paris-Dauphine PSL propose un Master d’excellence, à la formation pluridisciplinaire, pour préparer au métier de conseiller en gestion de patrimoine.
Paroles d'alumni
"Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit savoir expliquer
des choses compliquées en utilisant des mots simples"
En quoi consiste concrètement le métier de conseiller en gestion de patrimoine au quotidien ?
Le rôle principal d'un conseiller en gestion de patrimoine est de conseiller et orienter les clients afin d’optimiser leur patrimoine financier, immobilier et professionnel en fonction de leurs objectifs et de leur profil d’investisseur.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
Un des aspects les plus intéressants est de découvrir chaque jour de nouveaux profils de clients (professions libérales, chefs d’entreprises, retraités, cadres dynamiques…), et connaître leur histoire personnelle et professionnelle afin de les accompagner dans la réussite de leurs projets.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
L’Université Paris Dauphine-PSL est réputée pour la qualité et la rigueur de son enseignement, elle est également valorisée dans le monde de l’entreprise. C’était la meilleure option à mes yeux pour intégrer rapidement le monde professionnel.
Quelle est LA compétence indispensable que vous a apporté le Master 2 Gestion du Patrimoine & Banque privée que vous avez suivi à Dauphine pour faire carrière dans ce secteur, et qui vous sert encore aujourd’hui ?
Le Master 2 Gestion du Patrimoine & Banque privée m’a permis de développer une organisation et une rigueur indispensables pour exercer mon métier. Il m’a également permis de renforcer mon expertise en matière fiscale, immobilière et patrimoniale afin d’être un conseiller en gestion de patrimoine complet.
Quel conseil donneriez-vous a un étudiant souhaitant se tourner vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine ?
Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit savoir expliquer des choses compliquées en utilisant des mots simples, c’est la clé de la réussite de notre métier
BRUNO ALVES
CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE - CREDIT DU NORD
Son parcours :
Master Gestion du Patrimoine & Banque privée
Rôle et missions du conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) accompagne les professionnels et particuliers tout au long de leur vie. Il doit connaître l’ensemble des stratégies de placement à disposition et les adapter au cas par cas à ses clients : régimes matrimoniaux, retraite, prévoyance… Le conseiller en gestion de patrimoine assure les missions suivantes :
Missions
quotidiennes
- Recevoir et conseiller sa clientèle
- Décrypter et simplifier l’environnement juridique et fiscal de leurs clients
- Réaliser un bilan patrimonial et fiscal complet
- Évaluer les risques
- S’informer et informer ses clients de toute évolution législative ou financière impactant leur stratégie de gestion de patrimoine
- Définir des offres d’allocations d’actifs et convaincre sa clientèle de choisir les meilleures options de placement
- Coordonner ses actions avec les autres spécialistes impliqués : avocats, notaires, assureurs, courtiers…
- Assurer la rentabilité des actifs confiés
- Faciliter la transmission du patrimoine
- Détecter de nouvelles opportunités de placement rares ou méconnues : œuvres d’art, spiritueux, voitures de collection, SOFICA…
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un conseiller en gestion de patrimoine diplômé de l’Université Paris-Dauphine PSL est de 45 600€ à l’issue du Master Gestion de patrimoine. À ce salaire fixe s’ajoute bien souvent une commission indexée sur les résultats. Les diplômés bénéficient d’une excellente entrée sur le marché de l’emploi : plus de 70% trouvent un emploi avant même l’obtention de leur diplôme.
En début de carrière, un conseiller en gestion de patrimoine exerce en family office, terme désignant un cabinet de gestion de patrimoine. À terme, un conseiller expérimenté peut se lancer dans une activité d’indépendant, rejoindre une banque d’affaires, une compagnie d’assurances ou une banque privée. Il peut également prendre la direction d’un service spécialisé dans les grandes fortunes, voire de son propre cabinet.
Compétences
requises
- Réactivité et grande disponibilité
- Excellentes connaissances en ingénierie patrimoniale, économie, fiscalité et droit
- Pédagogie, pour expliquer les ressorts de chaque décision stratégique liée au patrimoine et conseiller sa clientèle
- Rigueur, suivi et organisation
- Écoute pour comprendre les enjeux de sa clientèle et la fidéliser
De solides connaissances en comptabilité sont également un atout pour ce poste.
Quelles études pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine exige un niveau Master, soit 5 années d’études après le baccalauréat. Le Master Gestion de patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL peut être suivi dans le cadre d’un cursus universitaire en formation initiale ou en alternance.
Il transmet aux étudiants une grande culture générale et des connaissances transverses en droit, en économie, en finance et en ingénierie patrimoniale qui leur serviront tout au long de leur carrière. Les futurs employeurs ont ainsi l’assurance de recruter un expert affirmé, capable de conseiller ses clients avec une approche patrimoniale globale et de véritables qualités humaines.
Master Gestion de patrimoine à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master Gestion de patrimoine spécialement dédié aux étudiants souhaitant se diriger vers une carrière de conseiller ou conseillère en gestion de patrimoine. Cette formation d’excellence est également ouverte aux professionnels en reprise d’étude.
Ce Master comprend :
- Un programme d’études transverse avec des cours magistraux en finance, droit, fiscalité, économie pour former à l’ensemble des enjeux rencontrés dans la vie professionnelle
- Une immersion importante dans le monde de l’entreprise grâce au cursus en alternance, aux stages et aux projets tutorés
- Des partenaires prestigieux tels que Cyrus Conseil, AXA, Rothschild et bien d’autres
- De nombreux débouchés dans tous les métiers du secteur Gestion de patrimoine
- Des effectifs réduits de 30 à 40 étudiants pour un suivi optimal tout au long de la formation
- Une excellente insertion professionnelle des jeunes diplômés