Étudiants réfugiés : première remise des diplômes du DU Passerelle

L'université a félicité les 19 étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile diplômés de la première promotion du DU Passerelle, lancé en 2020.

Remise de diplôme étudiants réfugiés DU Passerelle, Université Paris Dauphine - PSL

19 étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile ont reçu leur Diplôme Université (DU) "Passerelle", à l'occasion de la cérémonie de remise de diplômes organisée en comodal ce mardi 6 avril. L'Université Paris Dauphine - PSL a souhaité célébrer la diplômation de la première promotion de son programme DU Passerelle en présence du professeur E.M. Mouhoud, président de l'université, et de l'équipe pédagogique du programme.

Lancé en septembre 2020, ce diplôme a pour objectif de préparer des personnes réfugiées qui ont entamé des études supérieures dans leur pays d’origine à une reprise d’études dans une filière universitaire française.
Les jeunes diplômés sont âgés en moyenne de 26 ans et proviennent du Soudan, d’Afghanistan, de Syrie, du Bangladesh, d’Inde, de Palestine, d’Egypte et de Mongolie. Parmi eux, 11 possèdent un diplôme de licence ou de master de leur pays d'origine.

« Un programme qui honore notre université » selon le président, professeur El Mouhoub Mouhoud. « Je suis moi-même issu de l’immigration, et professionnelement impliqué dans les questions migratoires de par mon travail de chercheur. »

Ce dispositif de solidarité international s’appuie sur toute la communauté dauphinoise.
Le programme propose un accompagnement  multiple reposant sur un partenariat avec l’association étudiante dauphinoise Fleur de bitume et sur la mobilisation d’enseignants chercheurs de l’université, qui assurent bénévolement les cours du DU et se sont engagés comme mentors pour accompagner les étudiants dans leur parcours de reprise d’études.
L’essentiel des enseignements porte sur la maîtrise du français écrit et oral. Ce diplôme comprend également des cours de méthodologie, de remise à niveau, des séances de tutorat ou encore des sorties culturelles.

L'Université Paris Dauphine - PSL est impliquée depuis 2018 dans la formation et l’intégration socio-professionnelle des réfugiés, notamment avec son programme Tremplin. Cet engagement se poursuit depuis la rentrée 2020 avec l’ouverture de ce nouveau Diplôme d’Université (DU) « Passerelle », mené avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, de l’appel à projets "Bienvenue en France" et de la BNP.

« La France est un grand pays d’immigration avec des principes de solidarité et d’entraide. Nous sommes fiers d'assurer la mission de service public de notre université en promouvant les valeurs républicaines d’accueil, d’intégration et de diffusion des savoirs. » explique Eric Agrikoliansky, vice-président en charge de la Responsabilité Sociale de l’Université (RSU).

En savoir plus sur le DU Passerelle (formation et admissions)