Nouveau parcours de formation : le DU Passerelle-Etudiant.es en exil

L'engagement de Dauphine-PSL pour la formation des réfugiés se poursuit avec l’ouverture d’un nouveau diplôme d’université "Passerelle".


L'Université Paris Dauphine - PSL est impliquée depuis 2018 dans la formation et l’intégration socio-professionnelle des réfugiés. Cet engagement se poursuit à la rentrée 2020 avec l’ouverture d’un nouveau diplôme d’université (DU) « Passerelle ».
Ce programme, mené avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, de l’appel à projets "Bienvenue en France" et de la BNP, doit permettre de renforcer l’action de l’iniversité dans ce domaine clé de notre politique de responsabilité sociale.

L’objectif de ce DU est de préparer des personnes réfugiées qui ont entamé des études supérieures dans leur pays d’origine à une reprise d’études dans une filière universitaire française. L’essentiel des enseignements porte sur la maîtrise du français écrit et oral, indispensable pour intégrer une formation supérieure. Ce diplôme comprend également des cours de méthodologie, de remise à niveau, des séances de tutorat ou encore des sorties culturelles. 

L'université accueille depuis le 21 septembre 2020, et pour un an, 19 étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, dont 7 femmes, âgés en moyenne de 26 ans et provenant du Soudan, d’Afghanistan, de Syrie, du Bangladesh, d’Inde, de Palestine, d’Egypte et de Mongolie. Parmi eux, 11 possèdent un diplôme de licence ou de master.
Ce programme propose un accompagnement multiple reposant sur un partenariat avec l’association étudiante dauphinoise Fleur de bitume et sur la mobilisation d’enseignants chercheurs de l’université susceptibles d’aider les participants dans leur parcours de reprise d’études. L'équipe du programme recherche des mentors, prêts à s’engager dans cette mission d’accompagnement, qui est cruciale pour aider les étudiants dans leurs orientations universitaires ou professionnelles. 


Après deux premières semaines de cours, l'équipe du programme prends cependant conscience de la situation de précarité de certains des étudiants, en particulier en termes de logement. Si vous avez la capacité de proposer un logement, ou de les aider à en trouver un à prix très modéré, toutes les propositions seront les bienvenues.

Contact : Mme Christine Vicens christine.vicens@dauphine.psl.eu