Microéconomie 3
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18Description du contenu de l'enseignement :
S’appuyant sur les concepts appris au semestre précédent concernant la prise de décision des consommateurs et des producteurs et la détermination des prix dans une économie concurrentielle, le cours considère étudie les décisions des producteurs et des consommateurs qui disposent de pouvoir de marché et peuvent affecter les prix, permettant aux étudiants de comprendre le mécanisme de formation des prix dans des structures de marché de concurrence imparfaite.
Les étudiants auront une compréhension intuitive du contenu économique des modèles théoriques (analyse graphique) mais aussi une capacité à poser et résoudre mathématiquement ces modèles.
1.
Monopole et Monopsone
Les décisions de production du monopole
Le pouvoir de monopole
Les coûts sociaux du pouvoir de monopole
Le monopsone
Le pouvoir de monopsone
Les limitations du pouvoir de marché : les lois antitrust
2.
Tarification et pouvoir de marché
La discrimination par les prix
Discrimination intertemporelle et tarification de points
Tarification binôme
3.
Concurrence monopolistique et oligopole
La concurrence monopolistique
L’oligopole : les modèles de Cournot, Stackelber, Bertrand. Le cas de la firme dominante
La concurrence par les prix
Concurrence contre collusion : le dilemme du prisonnier
Conséquences du dilemme du prisonnier pour la tarification des oligopoles
Les cartels
Pré-requis obligatoires :
Microéconomie 1 et Microéconomie 2
Compétence à acquérir :
Analyse et compréhension des mécanismes de formation des prix dans différentes structures de marché et du comportement des consommateurs et des entreprises.
Mode de contrôle des connaissances :
Deux épreuves, un contrôle continu et un examen final. Bonus/malus pour participation et rendu des devoirs à la maison (max. 2 points).
Bibliographie, lectures recommandées
« Microéconomie », Pindyck et Rubinfeld, 9e édition
« Introduction à la microéconomie », Varian, H. . De Boeck