Sociologie de l'administration

Ects : 2

Enseignant responsable :

  • JEAN MARIE PILLON

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

L'enseignement de sociologie de l'administration s'inscrit dans le parcours Action Publique de la Licence de Sciences Sociales de l'Université Paris Dauphine. Il a vocation à présenter aux étudiants le fonctionnement des administrations (notamment les administrations publiques). Il s'agira de sensibiliser les élèves tant aux enjeux d'organisation de ces espaces (bureaucratisation, rationalisation, pilotage, réformes, territorialisation) que de de travail administratif proprement dit (street level bureaucrats et agents de guichet, cadres intermédiaires, haute fonction publique). Les séances mettront l'accent sur la matérialité des supports qui cadrent les interactions des acteurs et des actrices du monde administratif. Il s'adresse donc en particulier aux élèves qui s'intéressent à l'Etat en action et à l'Etat au concret.

Coefficient : 0,5

Mode de contrôle des connaissances :

100% CT (devoir sur table)

Bibliographie, lectures recommandées

DREYFUS Françoise, L'invention de la bureaucratie. Servir l'État en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (XVIIIe-XXe siècle), Paris, La Découverte, 2000.

 

DUBOIS Vincent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, "Etudes politiques", 1999.

 

EYMERI Jean-Michel, La fabrique des énarques, Economica, 2001.