Psycho-sociologie

Ects : 1.5

Enseignant responsable :

  • CORINE CAUVIN BAZEILLE

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :
Une introduction au cours proposera une lecture historique de la construction de la discipline. Le cours sera organisé sur la base d'une présentation des principaux courants et des lieux institutionnels de construction des savoirs en psycho-sociologie. Les approches seront présentées et approfondies par la lecture et l'étude de textes d'auteurs : Kurt Lewin, Carl Rogers, Wilfred R Bion, Eugène Enriquez, Jacqueline Barus Michel, Florence Giust-Desprairies.
Les proximités et les différences avec d'autres courants seront soulignées en particulier les apports de la psychanalyse, de la psychologie sociale, de la psycho-dynamique du travail et la sociologie de l'activité et du travail.

Coefficient : 1
Compétence à acquérir :
Compétences académiques : acquérir les connaissances permettant de se repérer en mettant en lumière les apports spécifiques de la psycho-sociologie par rapport aux autres disciplines des sciences sociales.
Compétences professionnelles : être en capacité à transférer les connaissances acquises vers le monde professionnel, en particulier pouvoir mobiliser les dispositifs issus de la discipline dans le domaine de l'accompagnement du changement socio-organisationnel.
Mode de contrôle des connaissances :
Il s'agira d'une mise en pratique du cours. A partir d'un extrait d'entretien proposé aux étudiants, il sera demandé de s'appuyer sur les auteurs et les approches conceptuelles étudiées pour proposer une analyse des processus psycho-sociologiques.
Bibliographie, lectures recommandées
Lecture recommandée d'un ouvrage parmi les suivants :
- Citeau Jean-Pierre et Engelhardt-Bitrian Brigitte, introduction à la psychosociologie, Concepts et études de cas, Armand Colin, 1999
- Labounoux Gérard, "Psychosociologie et organisations" in Alter Norbert (direction), Sociologie du monde du travail, PUF, 2008
- Mendel Gérard et Pradès Jean-Luc, Les méthodes de l'intervention psychosociologique, Repères, La découverte, 2002