Team management

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • SEBASTIEN DAMART

Volume horaire : 21

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours aborde d’abord la gestion d’équipe à partir d’une série d’enjeux et d’impératifs managériaux. Il place ensuite les étudiants en situation de repérage critique et de conception de pratiques de management innovantes.

Le cours se déroule sur 7 séances de 3 heures. Les 5 premières séances abordent chacune un enjeu managérial et les 2 dernières séances sont consacrées à un travail d’identification et d’analyse critique d’innovations de management.

Les 5 premières séances sont toutes structurées de la façon suivante :

1. Présentation par l’enseignant d’un enjeu managérial et des concepts et théories liées (empruntés à différents champs : théorie des organisations, comportement organisationnel, group decision and negotiation, leadership, etc.) (90’)

2. Mise en situation des étudiants et travail de conception de pratiques et outils de management adaptés à la situation managériale travaillée (45’),

3. Restitution sous forme de présentations devant l’ensemble des étudiants (30’),

4. Echange final (15’).

Les 2 dernières séances sont des séances d’accompagnement, de travail en groupe et de restitution de travaux de veille, d’analyse et de conception d’innovations managériales.

Idéalement, les travaux rendus par les étudiants viennent alimenter ceux de l’Observatoire de l’Innovation Managériale du Cercle de l’Innovation de l’Université Paris-Dauphine.

 

Thèmes des 5 premières séances

 

Séance n°1 : performance et engagement

Séance n°2 : relations interpersonnelles

Séance n°3 : diversité des styles cognitifs

Séance n°4 : leadership

Séance n°5 : facilitation du travail en groupe

Coefficient : 3

Compétence à acquérir :

- Mobiliser différents concepts développés dans différents corpus théoriques pour analyser des situations de gestion d’équipe : théorie des organisations, comportement organisationnel, leadership, etc.

- Réguler, adapter, concevoir des pratiques de management étant donné les éléments caractérisant le contexte et la situation de management,

- Repérer et mobiliser, dans un positionnement d’analyste critique, des innovations managériales.

Mode de contrôle des connaissances :

Les étudiants seront évalués tout au long des séances sur les exercices de mise en situation (1) ainsi que sur le travail final au terme des 2 dernières séances (2).

(1) L’évaluation au fil des séances tiendra compte de la capacité des étudiants à s’être approprié les concepts (sur les exercices de mise en situation, les étudiants travaillent par binômes, trinômes ou plus ; les compositions des groupes changent d’une séance à l’autre),

(2) Le travail final est un exercice de recherche et de présentation en groupe d’un objet de management innovant (une méthode, une technique, une structure, un processus, ou une pratique de management qui semble « surprenant ») ; cet objet de management peut être associé à une organisation en particulier (Exemple : l’AZAP (Accelerated Zone for Accelerated Project) à la Française des jeux) ou être générique (exemple : le mentoring inversé, en général) ; le travail prend la forme d’un document qui décrit l’objet, son contexte et qui permet de comprendre en quoi l’objet de management pourrait être qualifié d’innovation managériale.

Bibliographie, lectures recommandées

Colquitt, J., Lepine, J., Wesson, M. (2013), Organizational Behavior: Improving Performance and Commitment in the Workplace, McGraw-Hill.

Grey, C. (2012), A Very Short, Fairly Interesting and Reasonably Cheap Book About Studying Organizations, 3rd revised edition, Sage Publications

Grint, K. (2010), Leadership: a Very Short Introduction, OUP Oxford

Hatch, M. J. (2011), Organizations: a Very Short Introduction, OUP Oxford

Mintzberg, H. (1978), The nature of managerial work, 1st edition, Prentice Hall