Projet de thèse ou projet d'études ou rapport de stage

Ects : 6
Coefficient : 6
Compétence à acquérir :
Méthodologies dans le cadre des séminaires de recherche.

Description du contenu de l'enseignement :
Projet d'étude:
Le projet d'étude est un travail court (entre dix et quinze pages). Il vise à convaincre un prescripteur éventuel de l'intérêt de l'étude, de sa faisabilité et de son originalité.
Dans son projet, le candidat doit exposer sa
problématique, c'est-à-dire spécifier la question qu'il souhaite poser et à laquelle l'étude visera à apporter des éléments de réponse. Les étudiants doivent, notamment, vérifier l'unicité du sujet et éviter des problématiques multiples ouvrant sur plusieurs sujets. Cette problématique ne doit pas être tautologique ou conduire à des réponses triviales.

Le projet doit être
positionné par rapport aux travaux traitant soit de la même question (mais avec une méthodologie différente), soit d'une question voisine.

Le candidat doit ensuite
exposer sa méthodologie, c'est-à-dire les instruments (théoriques, empiriques, statistiques, etc...) qu'il compte utiliser. Il doit s'assurer de leur disponibilité. Le cas échéant, ces instruments (notamment les sources statistiques) devront être précisés.


Projet de thèse:

Les étudiants qui envisagent de poursuivre en thèse à l'issue de leur Master sont invités à rédiger un
projet de thèse.

Les prescriptions précédentes (ie : projet d’étude) continuent à s'appliquer. Néanmoins, l'étudiant devra prendre en compte les remarques suivantes dans la rédaction de son projet:

La durée moyenne d'une thèse (3 ans) est, en principe, plus longue que celle d'une étude (un an environ).
La thèse s'adresse à des chercheurs, en principe très informés sur le sujet et/ou les instruments utilisés, alors qu'une étude a pour vocation de s'adresser à un public beaucoup plus large et d'être accessible aux non-spécialistes.
Une thèse doit donc
utiliser des instruments plus sophistiqués que l'étude (ce qui est cohérent avec la durée) et conduire à
une investigation plus approfondie de la question de recherche et faire appel à des connaissances théoriques plus poussées.


Les étudiants qui désirent rédiger un projet de thèse doivent, notamment, vérifier la viabilité du sujet sur la durée.

Présentation :

Indiquer clairement -sur la page de garde- les noms du Directeur, des membres du jury, le sujet, la nature (projet d'étude ou projet de thèse).
Insérer l’engagement anti-plagiat suivant (comme dans tout travail écrit hors examen sur table qui sera remis pour évaluation):
«
Je déclare sur l'honneur que ce mémoire a été écrit de ma main, sans aide extérieure non autorisée, qu'il n'a pas été présenté auparavant pour évaluation et qu'il n'a jamais été publié, dans sa totalité ou en partie. Toutes parties, groupes de mots ou idées, aussi limités soient-ils, y compris des tableaux, graphiques, cartes etc. qui sont empruntés ou qui font référence à d'autres sources bibliographiques sont présentés comme tels, sans exception aucune. »

Enseignant responsable :

  • NAJAT EL MEKKAOUI