Microéconomie de la santé

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • CLEMENTINE GARROUSTE

Volume horaire : 24

Description du contenu de l'enseignement :

Nous présentons les principaux modèles permettant de prendre en compte les spécificités de la demande des biens d’investissements en santé. Dans un contexte d’incertitude sur le risque de maladie, nous introduisons la demande d’assurance santé. Nous abordons ensuite les spécificités des comportements des offreurs de soins dans un contexte d’asymétrie d’information pouvant conduire à une induction de la demande par l’offre. Les dernières séances de cours sont consacrées à l’étude de l’intervention de l’Etat dans le domaine de la santé en réponse d’une part aux défaillances de marché.

L'objectif du cours est de pouvoir utiliser la théorie économique pour débattre de sujets d’actualités en économie de la santé.

Pré-requis recommandés :

Cours de microéconomie

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

Maîtriser la théorie microéconomique relative à l’offre et à la demande d’assurance santé, aux comportements des acteurs du système de santé, à l’incertitude, aux comportements à risque, à l’intervention de l’état. Utiliser la théorie économique pour étudier des sujets d’actualités

Mode de contrôle des connaissances :

Les modalités de l’évaluation seront les suivantes : chaque étudiant.e devra défendre une position en mobilisant ses connaissances économiques, théoriques et empiriques pour développer une analyse rigoureuse.

Chaque étudiant.e tirera au sort un sujet et aura

15 minutes pour présenter son argumentaire, 30 minutes seront consacrées à chaque sujet (15 minutes pour, 15 minutes contre) enfin nous procèderons à un vote indicatif pour évaluer les prestations de chacun.e.