Langue - Espagnol

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • MARIA CASADO MARTIN

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Un test de niveau sera organisé avant le début des cours. En fonction des résultats et sous réserve du nombre d’inscrits nous établirons 3 groupes de niveau : faux-débutant, intermédiaire et avancé.

- Travail sur des thèmes variés choisis par les élèves et sur des thèmes d’actualité afin d’élargir leur registre lexical

- Débats et exposés : améliorer et entretenir l’aisance à l’oral

- Travail sur la structuration d’un texte, l’argumentation, les articulateurs du discours.

- Résumer et présenter des sujets traités à l’oral en cours

- Grammaire : révision et renforcement de points difficiles en fonction des besoins du groupe.

- Initiation à la préparation des examens officiels (DELE, SIELE) qui correspond au niveau de chaque groupe. (Certificats de l’Institut Cervantes)

- Étude approfondie des réalités culturelles des pays hispaniques.

Pré-requis recommandés :

Faux-débutants : un an minimum d'apprentissage de l'espagnol.

Niveau Intermédiaire et Avancés : L'enseignement s'adresse aux étudiants, qui ont interrompu l'étude de l'espagnol après la classe de Terminale (niveau intermédiaire), à ceux qui ont poursuivi l'étude de l'espagnol au-delà du Baccalauréat (intermédiaire ou avancés) ainsi qu'aux étudiants qui ont participé à un programme de mobilité avec les universités espagnoles ou latino-américaines (niveau avancés).

Pré-requis obligatoires :

Avoir au minimum un niveau A2 en espagnol.

Coefficient : 0.5 (M1 Affaires Internationales et développement)<br /> 1 (M1 Politiques Publiques)

Compétence à acquérir :

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à réactiver et à consolider leurs acquis en langue espagnole à l’oral et à l’écrit (rappel des points fondamentaux de la syntaxe et grammaire espagnole). Il inclut un enrichissement et une diversification progressive du lexique (familiarisation avec un vocabulaire plus spécifique au domaine de l’économie et de la gestion).

Le cours, fondé sur l’interactivité, vise une certaine maîtrise de l’espagnol économique et financier afin d’amener l’étudiant à communiquer sur des aspects politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain de l’Espagne et de l’Amérique Latine.

Mode de contrôle des connaissances :

  • 50% Contrôle continu (Participation, exposés, débats, tests d’évaluation)
  • 50% Examen final

Bibliographie, lectures recommandées

Nous travaillerons à partir avec des articles de presse, internet, vidéos, films, modèles d’examens DELE, etc. La consultation régulière de la presse hispanophone et vivement recommandée.