Soutenances de thèse

Comprendre la digitalisation de l’expérience du spectacle sportif médiatisé et in situ

15/11/2024 à 14h00

Mme Agathe VIVARELLI présente ses travaux en soutenance le 15/11/2024 à 14h00

À l'adresse suivante : Université Paris Dauphine-PSL, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris - Salle des thèses D520

En vue de l'obtention du diplôme : Doctorat en Sciences de gestion

La soutenance est publique

Titre des travaux

Comprendre la digitalisation de l’expérience du spectacle sportif médiatisé et in situ

École doctorale

École doctorale Dauphine SDOSE

Équipe de recherche

UMR 7088 - Dauphine Recherches en Management

Section CNU

06 - Sciences de gestion et du management

Directeur(s)

Mme Nathalie FLECK

Membres du jury

Nom Qualité Établissement Rôle
Mme Nathalie FLECK Professeur des Universités Université Paris Dauphine-PSL Directrice de thèse
M. Alain DECROP Full professor Université de Namur Rapporteur
Mme Claire ROEDERER Professeur des Universités EM Strasbourg Business School - Université de Strasbourg Rapporteure
Mme Valérie GUILLARD Professeur des Universités Université Paris Dauphine-PSL Examinatrice
M. Laurent MAUBISSON Professeur des Universités Université de Tours Examinateur

Résumé

Cette thèse par essais explore les différentes facettes de la digitalisation de l’expérience de spectacle sportif, du point de vue des gestionnaires et des consommateurs, à la fois dans les enceintes sportives et en dehors de ces dernières. En proposant un système de délivrance de l’expérience et une cartographie du parcours du consommateur de spectacle sportif, le premier essai met en lumière pourquoi et comment les différentes parties prenantes, notamment les clubs, intègrent des technologies dans l’expérience. Le deuxième essai explore quant à lui de quelle manière les applications mobiles des clubs modifient l’expérience des consommateurs, soulignant les tensions entre connexions sociales réelles et virtuelles et les effets ambivalents de la digitalisation (création versus destruction de valeur). Enfin, le troisième essai élargit l’analyse en s’intéressant aux technologies embarquées par les joueurs (bodycams), qui modifient la médiatisation et par là-même, l’expérience du spectacle sportif : elles induisent pour le spectateur, une transition d’une forme d’incarnation vers celle d’une désincarnation vis-à-vis du sportif sur le terrain. Ensemble, ces trois essais offrent une vision large et complète de la manière dont la digitalisation modifie l’expérience du spectacle sportif, en mettant au jour les opportunités et les défis qu’elle engendre.

Toutes les soutenances de thèse