Qui peut postuler ?
Les étudiantes et les étudiants qui peuvent postuler à ce programme sont français et allemands, diplômés ou futurs diplômés d'un baccalauréat avec un très bon niveau en langues (allemand et anglais) ou encore les futurs diplômés d'un Abibac, d'un Abitur ou d'un bac option international (OIB).
Le suivi de cette première année nécessite un bon niveau scolaire, tant en mathématiques, qu'en culture générale, une capacité à s'exprimer à l' écrit et à l'oral, un bon esprit de synthèse et une appétence à analyser des situations plus ou moins complexes.
Un très bon niveau en langues (allemand et anglais) est requis, au moins le niveau B2. Ce niveau doit être attesté par un résultat de test de langue (anglais) et par un résultat de test ou un justificatif de langue pour l'allemand.
Les candidates et les candidats doivent enfin avoir un attachement fort à la relation franco-allemande et montrer un intérêt particulier pour l' interculturalité franco-allemande.
Quand et comment postuler ?
Les candidatures se déroulent en deux étapes.
- Pour postuler à cette formation, rendez-vous sur Parcoursup et sélectionnez le vœu L1 Sciences des organisations - Programme franco-allemand - Francfort,
- Après analyse du dossier et des tests de langue, les candidates et les candidats admissibles seront convoqués à un entretien oral, qui se déroulera dans les trois langues du parcours. Celui-ci a pour but de mieux les connaître et de cerner leurs motivations.
Le dépôt de candidature se fait en deux temps :
- Phase 1 : du 15/01 au 13/03, inscription sur parcoursup et formulation des voeux.
- Phase 2 : du 14/03 au 02/04, confirmation des vœux et fin de complétion du dossier.
Bourse
Une bourse est attribuée par l'Université Franco-Allemande
aux étudiantes et étudiants inscrits
Le programme du double diplôme Franco-Allemand est soutenu par l'Université Franco-Allemande (UFA-DFH).
Les étudiantes et les étudiants bénéficient d'une bourse de 350 euros par mois, sans conditions de ressources, attribuée par l'UFA lors de la période du cursus à Francfort en Licence 2, que ce soit pour leurs études ou pour un stage.
Une fois inscrit, les étudiants sont accompagnés par l'Université Paris Dauphine-PSL pour les démarches d'obtention de la bourse.
Frais de scolarité et financement
Droits de scolarité
Les frais d'inscriptions à Dauphine sont établis en fonction des différents régimes (droits nationaux, revenus du foyer fiscal, etc.).
Aides et financements des études
Des dispositifs de financement sont proposés aux étudiants en master, en association avec le CROUS, la Fondation Dauphine et les entreprises.
Financement par l'alternance
Certaines formations en master proposent de l'alternance. Les étudiants sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.