Retour sur la Rencontre du Commerce Coopératif et Associé 2024
Une vision d'avenir pour les commerçants
Le 3 octobre 2024, plus de 300 participants se sont rassemblés pour les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2024, un rendez-vous incontournable pour le secteur. Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a ouvert la journée aux côtés de Jean Pierre Dry, Président de la FCA, et de Valérie Renaudin, Vice-Présidente de l’Université Paris Dauphine-PSL. Tous trois ont souligné l'importance de l'innovation et de la coopération pour répondre aux défis actuels et futurs du commerce.
L'événement a pris une tournure originale avec l'organisation du Tribunal pour les Générations Futures, abordant une question cruciale : les commerçants ont-ils encore un avenir ? Quatre grands témoins, dont Thierry Cotillard, Président du groupement les Mousquetaires, Paul de Billy, CEO d’Alibaba France, Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande consommation, et François Gemenne, politologue et spécialiste du climat, ont partagé leurs perspectives sur les enjeux majeurs comme l'intelligence artificielle, la déconsommation, et le climat.
Ce tribunal a été suivi d'une table ronde, animée par Julie Hermann accompagnée de Laura Brandenberger et Alexis Gien, tous deux étudiants dans le Master Distribution et Relation Client. Les quatre experts du commerce, à savoir Vincent Chabault, Sociologue et Professeur des Universités, Alain Chrétien, Maire de Vesoul et Vice-Président de l'Association des Maires de France, Pierre Fournier, Président de Krys, et Romane Vivier, Cheffe d'entreprise de l'enseigne coopérative Culinarion, ont alors pu présenter leurs convictions des bonnes pratiques du commerce et discuter des solutions pour assurer la résilience des commerçants. Elle a également abordé l'importance des partenariats entre l’université et les acteurs économiques pour préparer les futures générations aux transformations du secteur.
Le projet C-Store
Un projet innovant primé par la FNEGE - CIDEGEF
Présentation du projet
Le projet C-store mobilise les étudiants de septembre à mai autour de problématiques omnicanales proposées par une entreprise partenaire. Les étudiantes et les étudiants sont amenés à réfléchir sur les canaux de distribution, les dispositifs digitaux, les parcours clients, le business plan. A partir du brief des partenaires, les étudiantes et les étudiants doivent identifier, proposer, développer et présenter un concept convaincant, de la stratégie à l’exécution.
Pour l’année 2021/2022, c’est pour Picard, leader français des produits surgelés, que les étudiantes et les étudiants ont la chance de travailler. Le projet cette année ? Repenser l'expérience client en point de vente
Un grand merci à Cathy Collart Geiger, Emmanuelle Bach Donnard, Véronique Le Den et Sylvain Luce pour leur implication dans ce grand projet très riche tant sur le plan humain que professionnel
Retour sur le projet C-Store 2018-2019
La pédagogie du projet
Le projet C-Store est une approche concrète caractéristique de la pédagogie « learning by doing » du master. Les étudiantes et les étudiants sont formés aux techniques de cadrage et de pilotage de la gestion de projet et les expérimentent tout au long de l’année. Ils apprennent également à rédiger et présenter un business plan et un cahier des charges digital, et à présenter un concept de commerce connecté dans toutes ses dimensions avec un prototypage « wireframe » des aspects digitaux.
C’est un projet global et transversal qui permet de développer de nombreuses compétences : en marketing et stratégie, en finance (business plan, budget, ROI, distinction capex / opex), en logistique (approvisionnement, stock, livraison), en relation client (acquisition, fidélisation), en digital, en systèmes d’information (analyse, plateformes).
C’est donc un projet très concret et très riche en apprentissages qui permet aux étudiants de présenter régulièrement leurs avancées à l’entreprise partenaire et de faire évoluer le projet en mode agile en fonction de leurs retours.
Une équipe pédagogique aux compétences complémentaires
Les étudiantes et les étudiants sont accompagnés par un corps professoral engagé d’enseignants et de consultants, qui accompagnent chacun un groupe et qui sont référents transversaux dans leurs domaines de spécialité :
- Valérie Renaudin : relations partenaire et merchandising
- Joël Plat : stratégie retail et finance
- Florent Miquel : gestion de projet et parcours client omnicanal
- Aurelia Barth : e-commerce et cahier des charges digital
- Eric Voltzenlogel : solutions digitales et IT
- Guillaume Floquet et Grégoire Bothorel de Numberly accompagnent également les étudiants avec des techniques de design thinking.
La Ruche Qui Dit Oui
La Ruche Qui Dit Oui, c'est quoi ?
La Ruche qui Dit Oui c’est une plateforme de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs qui prône les produits frais, de saison, locaux, avec une rémunération juste des producteurs.
Concrètement, comment ça marche ?
- S’inscrire en 2 clics ici
- Commandez en ligne en consultant l’offre des producteurs près de chez vous : fruits, légumes, pains, fromages… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, sans minimum d’achat !
- Récupérez vos produits chaque semaine dans votre ruche, préparée par vos gestionnaires de ruche
Challenge distribution avec Carrefour
Le principe du Challenge Carrefour
Dans le cadre du partenariat entre Dauphine et Carrefour, les étudiants du parcours Distribution et relation client relèvent chaque année le défi lancé par l’enseigne en élaborant, en 4 jours seulement, une réponse à des problématiques spécifiques du groupe Carrefour.
Répartis en 6 équipes (habituellement 3 équipes pour chacune des 2 problématiques posées), les étudiants mettent à l’épreuve leur créativité et leur professionnalisme. Ils sont accompagnés par des coachs tout au long de leur réflexion. Le match final se fait devant un jury présidé par des directeurs et collaborateurs du groupe Carrefour.
Le challenge carrefour 2020/2021
Cette année, les étudiantes et les étudiants du parcours ont travaillé sur deux problématiques dans l’air du temps.
Les étudiantes et les étudiants ont disposé de quelques jours seulement, pour faire un diagnostic, élaborer une stratégie ainsi qu’un plan de déploiement. Après une semaine intensive en brainstormings, benchmarks, réunions de groupe et répétitions, les étudiants ont restitué leurs réponses aux 2 problématiques posées !
Félicitations aux équipes gagnantes !
Les étudiants tiennent aussi à remercier vivement les membres du jury du challenge : Rami Baitieh, Efrath Zouari, Zeineb Zarrad,Nordine Hadoui, Anne Laure Poquet, Coralie Drion, Julie Barrail, Frederic Preslot, Beryl Fleur, Nathalie Jacquier, Thomas Pohu, Corentin Charrier, Tiphaine De Feraudy, Segolene Challe, Benjamin Cassinadri, Fleur Albert, Albane Roux Fouillet, Mylene Adnot, Mathilde Denouel, Jean-Charles Barbedette, Canelle Fabre, Marilyne Tual, Julie Hallyg, Agathe Groupy, Elodie Perthuisot et Severine Geoffroy. Merci à Mathilde Renoux pour l'accueil et l'organisation, ainsi qu'à l'ensemble des collaborateurs de Carrefour pour leur présence lors de la présentation des étudiants.
.