Distribution et relation client – 206 - 2ème année de master

Suivre l'actualité du parcours
sur les réseaux sociaux


Le projet C-Store

Un projet innovant primé par la FNEGE - CIDEGEF

 

Retour sur le projet C-Store 2018-2019
 

 

Présentation du projet
 

Le projet C-store mobilise les étudiants de septembre à mai autour de problématiques omnicanales proposées par une entreprise partenaire. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les canaux de distribution, les dispositifs digitaux, les parcours clients, le business plan. A partir du brief des partenaires, les étudiants doivent identifier, proposer, développer et présenter un concept convaincant, de la stratégie à l’exécution.

Pour l’année 2019/2020, c’est pour Bricomarché, enseigne de bricolage, jardinage et animalerie, que les étudiants ont eu la chance de travailler. Le projet cette année ? Monter de toutes pièces un magasin innovant au coeur de la ville du Havre, satellite du point de vente existant, en partenariat avec la direction de l’innovation du Groupement des Mousquetaires, la direction concept de Bricomarché, le magasin Bricomarché du Havre et le manager de centre-ville du Havre. Un grand merci à Patricia Chatelain, Mathieu Delcourt, Marie Dos Santos, Lisa Le Métayer, Mme et Mr Spennel ainsi qu’à Robert Martin pour leur confiance et leur engagement !

Nous remercions également l’entreprise Proximis, partenaire de ce projet et spécialiste des solutions de commerce unifié, pour son accompagnement depuis de nombreuses années qui donne de la force à notre projet.

      

 

La pédagogie du projet

Le projet C-Store est une approche concrète caractéristique de la pédagogie « learning by doing » du master. Les étudiants sont formés aux techniques de cadrage et de pilotage de la gestion de projet et les expérimentent tout au long de l’année. Ils apprennent également à rédiger et présenter un business plan et un cahier des charges digital, et à présenter un concept de commerce connecté dans toutes ses dimensions avec un prototypage « wireframe » des aspects digitaux.

C’est un projet global et transversal qui permet de développer de nombreuses compétences : en marketing et stratégie, en finance (business plan, budget, ROI, distinction capex / opex), en logistique (approvisionnement, stock, livraison), en relation client (acquisition, fidélisation), en digital, en systèmes d’information (analyse, plateformes).

C’est donc un projet très concret et très riche en apprentissages qui permet aux étudiants de présenter régulièrement leurs avancées à l’entreprise partenaire et de faire évoluer le projet en mode agile en fonction de leurs retours.

 

Une équipe pédagogique aux compétences complémentaires

Les étudiants sont accompagnés par un corps professoral engagé d’enseignants et de consultants, qui accompagnent chacun un groupe et qui sont référents transversaux dans leurs domaines de spécialité :

  • Valérie Renaudin : relations partenaire et merchandising
  • Joël Plat : stratégie retail et finance
  • Florent Miquel : gestion de projet et parcours client omnicanal
  • Aurelia Barth : e-commerce et cahier des charges digital
  • Eric Voltzenlogel : solutions digitales et IT
  • Guillaume Floquet et Grégoire Bothorel de Numberly accompagnent également les étudiants avec des techniques de design thinking.

La Ruche Qui Dit Oui

La Ruche Qui Dit Oui c’est quoi ? 

 

 

La Ruche qui Dit Oui c’est une plateforme de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs qui prône les produits frais, de saison, locaux, avec une rémunération juste des producteurs. 

Concrètement, comment ça marche ? 

  • S’inscrire en 2 clics ici
  • Commandez en ligne en consultant l’offre des producteurs près de chez vous : fruits, légumes, pains, fromages… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, sans minimum d’achat !  
  • Récupérez vos produits chaque semaine dans votre ruche, préparée par vos gestionnaires de ruche

 

La Ruche Qui Dit Oui Dauphine
 

 

Chaque année, 6 étudiant.e.s du master se transforment en véritables petites abeilles pour gérer de A à Z la Ruche de l’Université Paris-Dauphine PSL.

 

Toute l’année, ces étudiants sont en charge de promouvoir cette promesse de bien manger au sein de l’Université mais aussi auprès des riverains.

Les distributions ont lieu tous les jeudis entre 17h et 19h au sein de l’Université Paris Dauphine - PSL, à la Rotonde (au fond de la cour, au niveau de l'escalier droit de l'aile A). Toute l’année, des recettes, des dégustations et des rencontres avec vos producteurs vous attendent également.

 

 

Suivez les aventures de La Ruche Qui Dit Oui Dauphine sur notre page Facebook et notre compte Instagram pour des offres exclusives et rencontrer les producteurs !


Challenge distribution avec Carrefour

Le principe du Challenge Carrefour
 

Dans le cadre du partenariat entre Dauphine et Carrefour, les étudiants du parcours Distribution et relation client relèvent chaque année le défi lancé par l’enseigne en élaborant, en 4 jours seulement, une réponse à des problématiques spécifiques du groupe Carrefour.

Répartis en 6 équipes (habituellement 3 équipes pour chacune des 2 problématiques posées), les étudiants mettent à l’épreuve leur créativité et leur professionnalisme. Ils sont accompagnés par des coachs tout au long de leur réflexion. Le match final, qui a lieu au siège de Carrefour, se fait devant un jury présidé par des directeurs et collaborateurs du groupe Carrefour.

 

Le challenge carrefour 2019/2020

Cette année, les étudiants du parcours ont travaillé sur deux problématiques dans l’air du temps: Trois groupes ont travaillé sur la problématique suivante : comment faire de Carrefour un exemple en matière d'économie circulaire, sur les items occasion, réemploi & réutilisation ?

Trois groupes ont travaillé sur cette autre problématique : comment engager nos collaborateurs (siège, magasin, entrepôts) dans la Transition Alimentaire en faisant d'eux nos premiers ambassadeurs de nos MDC ?

Les étudiants ont disposé d’une semaine pour faire un diagnostic, élaborer une stratégie ainsi qu’un plan de déploiement. Après une semaine intensive en brainstormings, benchmarks, réunions de groupe et répétitions, les étudiants ont restitué leurs réponses aux 2 problématiques posées autour de la transition alimentaire !

Félicitations aux deux équipes gagnantes !

Les étudiants tiennent aussi à remercier vivement les membres du jury du challenge : Pascal Clouzard, Benjamin GALLO, Lucile Bert, Charlotte Souleau, Anne-Laure Demorgny Hélène Soleilhet et Ségolène Challe. Merci à Mathilde Renoux pour l'accueil et l'organisation, ainsi qu'à l'ensemble des collaborateurs de Carrefour pour leur présence lors de la présentation des étudiants.